Méditation du Lundi 9 Septembre 2024 


Thème : L’épreuve et le perfectionnement des saints 


Pensée : Le Père n’est pas l’auteur des choses qui nous accablent. Il se sert des épreuves pour nous amener dans la perfection. Tous ceux qui sont fils passent par ce même processus.  


Hébreux 12 versets 7 ; LSG 


Étude 


Châtiment : paideia – la discipline, la formation et l’éducation des enfants. Instruction qui conduit une personne à atteindre son plein développement (maturité). Le Père se sert des épreuves pour nous polir et pour nous transformer. Il permet l’adversité et la persécution pour notre maturation. 
La grande nuée de témoins évoquée dans le chapitre 11 confirme le fait que la marche de la foi est aussi celle de la persévérance dans les épreuves. Si tous sont passés dans le creuset de la fournaise des tribulations pour atteindre la perfection, pourquoi serions-nous épargnés si nous sommes des enfants légitimes ? 
Jésus-Christ, Lui-même n’a-t-il pas connu l’opposition farouche des principaux sacrificateurs, des pharisiens, des sadducéens, des hérodiens et même du sanhédrin ? En vue de la joie qui Lui était réservée, il a méprisé l’ignominie pour embrasser la mort de la Croix (verset 2). 
En suivant l’exemple de Jésus, nous participerons certainement à sa sainteté. Dieu nous destine de grandes choses. Il permet les épreuves pour nous transformer. La démission ne saurait être une option. Fortifions nos mains languissantes et nos genoux affaiblis – c’est en suivant la voie droite que l’on parvient à la victoire qu’il nous a donnée (versets 12 à 13). 
Amertume : Pikria – dureté, esprit aigri (rancunier). Celui qui subit des outrages ou des coups aux mains de bourreaux doit se garder du piège de l’offense. Jamais la colère de l’homme n’a accompli la justice de Dieu. Veillons à ne pas être une source d’infection dans notre maison ou dans l’église de Jésus (verset 14 et 15). 
Ne commettons pas la même erreur que Caïn qui a méprisé son héritage. Dieu qui est fidèle gardera l’épreuve dans les proportions que nous pouvons supporter. Il nous a préparés. C’est un royaume inébranlable que nous avons reçu. L’épreuve ne peut détruire celui qui demeure en Jésus. Même ceux qui sont mis à mort pour le nom de Jésus sont plus que vainqueurs ; car ils n’ont pas renié le Seigneur de gloire.  
Louons le Seigneur qui a prévu une voie de sortie glorieuse pour toutes les situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver. Gloire à Dieu. 


Pour aller loin 

  • Lire Hébreux 12 versets 1 à 29; Romains 8 versets 17,18, 35 à 37 
  • Lire Jacques 1 versets 1 à 4; Luc 6 versets 22 à 23 
  • Lire Matthieu 10 versets 34 à 39; Actes 5 verset 41; 1 Corinthiens 10 verset 13 
Suivre Jésus


Requêtes 


Père, au nom de Jésus, je te loue ta présence dans la fournaise où je me trouve. Merci de me rendre parfait dans mon âme. Tu es fidèle. 
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW