Méditation du vendredi 10 octobre 2025
Thème : Le vin n’est pas pour le roi
Pensée : Ne nous enivrons pas de vin – c’est du Saint-Esprit que nous devons nous remplir continuellement pour accomplir les œuvres qu’il a mises devant nous.
Proverbes 31 :4-7 ; LSG
Étude
Autant que la prostitution, l’alcool fait perdre à l’homme ses sens (Osée 4 :11). Le roi est le berger du troupeau du Seigneur. Comment remplira-t-il convenablement sa charge s’il est rempli de vin ? Comment dira-t-il le droit s’il est incapable de s’en souvenir ?
Les sacrificateurs ne pouvaient boire ni vin, ni boisson enivrante lorsqu’ils entraient dans la tente d’assignation au risque de mourir (Lévitique 10 :9-10). Pourquoi tant de sévérité? La réponse se trouve dans le fait que l’alcool diminue les capacités cognitives de l’homme.
L’alcool agit comme un dépresseur du système nerveux central pouvant entraîner des altérations, de la perception, de la coordination, de l’équilibre et de la mémoire.
À court terme, on peut observer les effets suivants : désinhibition, somnolence, troubles d’humeur et des comportements impulsifs. En plus des dommages au cerveau, à long terme on peut observer des effets sur le foie, le pancréas, etc.
L’Éternel fait de sévères reproches à Éphraïm parce que les sacrificateurs et les prophètes chancelaient dans de boissons fortes. Ils chancelaient dans la maison de Dieu ; on chancelait en prophétisant (Ésaïe 28 :7-8).
Il est le Dieu qui veut tout notre être. Il dit : ne vous enivrez pas de vin, mais soyez remplis du Saint-Esprit (Éphésiens 5 :18).
On donnait du vin mêlé à des condamnés à mort pour leur éviter de ressentir la douleur. Jésus a refusé de se soumettre à cette procédure (Matthieu 27 :34). Certaines personnes boivent pour échapper à la souffrance des situations qu’ils traversent. Le Saint-Esprit peut faire un meilleur travail que l’alcool.
Si nous apprenons à être remplis de l’Esprit de Dieu, aucune situation ne nous apparaîtra comme désespérée. Nous verrons toute chose avec les yeux de Jésus. Tout est possible à qui fait UN avec le Dieu vivant.
Pour aller plus loin
- Lire Lévitique 10:9-10 ; Ecclésiaste 10:17
- Lire Ésaïe 28 :1-8 ; Daniel 5 :2-4 ; Osée 4 :11-12 ; Habacuc 2 :5
Lire Genèse 14 :18 ; Psaume 104 :15 ; 23 :5 ; Ecclésiaste 10 :19 ; Zacharie 9 :15-17 ; Éphésiens 5 :18-19

Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre-moi de toute dépendance à l’alcool ou à quoi que ce soit. Je veux être rempli de ton Esprit.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
 

No responses yet