Méditation du Mardi 28 Mai 2024
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème: Comment reconnaître la voix de Dieu
Thème 2: Le témoignage du Saint-Esprit
Pensée 2 : Dieu nous parle par son Esprit qui a fait Chef Suprême de l’Église. C’est la marche dans l’obéissance qui affûte nos oreilles pour mieux entendre sa voix. Le Saint-Esprit communique des choses à notre esprit.
Romains 8 verset 16; LSG
Étude
Jésus-Christ a confié l’Église au Saint-Esprit qui joue exactement le même rôle que Jésus avait auprès de ses disciples. Le Saint-Esprit est notre Défenseur, notre Consolateur, notre Gardien, notre Conducteur, notre Enseignant. Il prend de ce qui est à Jésus et nous le donne (Jean 16 verset 15).
C’est dans l’esprit de l’homme recréé en Jésus que l’Esprit de Dieu établit sa demeure lorsqu’il vient. L’esprit de l’homme a une âme, le siège de la volonté, de l’intelligence et des sentiments, et il vit dans un corps. C’est par l’intermédiaire de l’âme que l’esprit anime le corps pour accomplir des choses.
Dans l’esprit de l’homme se trouvent trois facultés : la conscience, l’intuition et la communion. La conscience est l’organe du discernement. Elle juge de manière indépendante du bien et du mal. La communion est l’organe de la relation avec Dieu. L’intuition est l’organe par lequel les révélations de Dieu viennent à nous. Ainsi, le Saint-Esprit nous fait connaître des choses par l’intuition.
Dieu qui connaît les secrets des cœurs faisait connaître à Jésus ce que pensaient les personnes qui le côtoyaient. Le Saint-Esprit communiquait ces informations à Jésus par le canal de l’intuition. Le Saint-Esprit nous fait connaître de la même manière des choses sur Dieu, sur nous, sur les autres et sur le monde. C’est par la perception que l’information passe de notre esprit à notre âme.
On ne pourra pas toujours expliquer de manière logique ce que nous connaissons. C’est correct. Parfois aussi, nous allons penser avoir perçu quelque chose venant du Saint-Esprit, mais il n’en sera rien. C’est l’attachement à Dieu qui nous aidera à grandir dans ces choses.
L’Esprit de Dieu glorifie Jésus. Il ne parlera jamais contre les Écritures. Passer tout au filtre de la parole est un bon point de départ pour nous garder des erreurs. Demandons au Saint-Esprit des confirmations si nous n’avons pas sa paix dans notre esprit au sujet de quelque chose.
Pour aller plus loin
- Lire Romains 8 versets 12 à 17; Hébreux 4 versets 12 à 13
- Lire Jean 16 versets 12 à 15; Jean 16 verset 19 et 30
- Lire Psaume 44 verset 21; Matthieu 9 versets1 à 4; Luc 11 verset 17
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à reconnaître la voix du Saint-Esprit. Montre-moi comment demeurer dans le calme et la confiance.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet