Semaine de Jeune et de Prière

Thème : Connaître le Saint-Esprit

Méditation du vendredi 31 mars 2023

Thème 5: Le Saint-Esprit et Paul

Pensée 5: La vie de Paul témoignage de la fidélité de Dieu qui nous appelle à marcher dans les traces de Jésus. Il nous donne son Esprit pour que nous soyons ses dignes représentants. Notre grand frère Paul parlant du ministère du Saint-Esprit dans les réunions, dit en passant quel était le secret de son efficacité comme serviteur de Jésus. Puissions-nous copier son exemple. Que rien ne nous retienne hors de ce que le Père fait.

1 Corinthiens 14 :18; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Saul était un pharisien fanatique qui avait offert ses services au souverain sacrificateur pour détruire ce qui était alors connu comme une secte pernicieuse du judaïsme – l’église du rabbin « hérétique Â» qui avait été mis à mort et dont les disciples disaient qu’il était ressuscité.  C’est en route pour Damas où il allait persécuter les disciples qu’il fait la rencontre du Seigneur (Actes 9 :5).

À la suite de cette rencontre qui l’a laissé aveugle, il entreprend un jeûne de trois jours pour chercher la face du Seigneur. Ananias vient lui imposer les mains de la part de Jésus pour qu’il retrouve la vue et pour qu’il soit rempli du Saint-Esprit. Par la suite, il sera immédiatement immergé dans les eaux au nom de Jésus (Actes 9 :17-18).

À partir de ce moment, la vie de Paul a été consacrée à annoncer à tous, particulièrement aux non-juifs, l’Évangile de Christ. Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des lignes qui avaient touché son corps, et les maladies et les démons les quittaient (Actes 19 :11-12).

Le Saint-Esprit l’a utilisé pour rédiger treize des vingt-sept livres du Nouveau Testament. C’est à travers ses enseignements et ses écrits que l’Église est parvenue à la pleine compréhension de ce que Jésus avait accompli à la croix.

Dans le chapitre quatorze de sa première lettre aux corinthiens, si nous ne tenons pas compte du contexte qui est la vie de l’église, nous pourrions penser que Paul était opposé aux langues. Cependant, une analyse minutieuse de son enseignement montre que les langues sont pour notre édification personnelle. Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu. Il proclame dans cette dimension les choses qui sont écrites de lui dans le ciel (1 Corinthiens 14 :2; Psaume 139:16).

Ainsi Paul rend grâce à Dieu de ce qu’il parle en langue plus que tous les corinthiens (1 Corinthiens 14 :18). Voici le secret de sa puissance. Jésus priait continuellement. Et il a enseigné l’importance de la prière à ses disciples. L’échec de tout projet peut être mis en lien avec l’échec de la prière ou un dysfonctionnement de la prière. C’est le temps que nous passons en privé avec Dieu qui détermine l’ampleur de l’impact que nous aurons en public et dans le monde.

Paul avait fait du Saint-Esprit son ami. Par les langues nous élargissons nos capacités. C’est littéralement le portail vers le surnaturel.  Notre esprit s’ouvre toujours plus aux choses merveilleuses que le Père donne. Jésus a dit que les miracles accompagnent celui qui croit : en son nom, il chasse les démons, il parle de nouvelles langues… (Marc 16 :15). C’est le Saint-Esprit qui vient en nous pour glorifier Jésus.

Si ces choses nous semblent compliquées, allons vers Jésus qui les a établies. Le Saint-Esprit nous aidera à comprendre. L’enjeu c’est la manifestation de tout ce qu’il a planifié de faire à travers nous.

Pour aller plus loin

  • Lire Actes 9 – La conversion de Paul
  • Lire Actes 19 :1-20 – Le Saint-Esprit et Paul à Éphèse
  • Lire 1 Corinthiens 14 – La pratique des dons dans l’église locale
  • Lire Marc 16 :14-20 – Jésus dit que la vie normale du chrétien est surnaturelle
  • Lire Galates 1 :13-24 – Paul a été enseigné par le Saint-Esprit
  • Lire 2 Corinthiens 12 :1-6 – Paul a visité le ciel
  • Décidons de nous asseoir aux de Jésus pour comprendre l’importance des choses qu’il a établies dans l’Église
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton Esprit. Je veux suivre les traces de Jésus et des apôtres. Ouvre mon intelligence à la compréhension de ta parole. Tu es mon Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW