Méditation du dimanche 29 décembre 2024 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : Le rejet des faux pasteurs 

Pensée : L’Éternel cherche des hommes fidèles à qui il confiera des mandats. Il ajoutera la portion de celui qui porte beaucoup de fruits. Il rejettera les infidèles. 

Zacharie 11 :8 ; LSG 

Étude 

Le jugement de l’Éternel a atteint non seulement Israël et Juda, mais aussi les nations environnantes (versets 1-3). Le Saint-Esprit aime utiliser un langage symbolique qui peut parfois être déroutant. La lumière vient cependant lorsque l’on rapproche un passage d’un autre. 

Avec Ézéchiel, il dira que l’Assyrie est un cèdre du Liban. Et rajoute qu’aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était semblable (Ézéchiel 31 :3, 8). Ainsi, les arbres (cèdre, cyprès, platane, chêne) représentent des royaumes. L’Assyrie, au sommet de sa puissance, dominait sur tous les royaumes, y compris celui d’Israël et de Juda. 

Aucun royaume en apparence invincible n’a échappé au jugement de l’Éternel. Les bergers et les lionceaux du verset 3 sont les rois et les princes de ces nations. Le rappel de sa Toute Puissante a pour but de rappeler à ceux à qui il parle qu’il est le Maître de l’histoire des nations. C’est la parole de l’Éternel qui s’accomplira. 

En raison de a méchanceté des bergers, les brebis ont marché loin des voies de Dieu. L’Éternel les a livrés à la destruction (versets 4-6). Le prophète Zacharie est appelé à démontrer ce qui s’est passé après la période de jugement où le peuple avait été abandonné entre les mains des mauvais bergers. 

Tel que prophétisé par Ézéchiel, Yahweh, ayant rejeté les mauvais bergers, est venu lui-même pour paître son peuple. 

Les brebis destinées à la boucherie symbolisent le peuple qui était abusé par les mauvais bergers qui ne pensaient qu’à le « manger ». Jésus était constamment rempli de compassion au sujet de la foule qui se pressait pour entendre les paroles de vie (Matthieu 9 :36). Pendant longtemps, il n’avait pas eu de berger qui se soucie vraiment d’elles. 

Les houlettes Grâce et Union symbolisent les bénédictions spécifiques que Yahweh a déversées sur son peuple. Grâce symbolise sa faveur. Il se souvient de l’Alliance. Unité symbolise la réunification du royaume d’Israël et celui de Juda ; et aussi l’union du peuple réuni avec son Dieu. 

Dieu rejettera celui qui vit pour lui plutôt que de vivre pour Dieu. Les bergers qui mangeaient les brebis sont démis de leurs fonctions. Dieu est venu Lui-même pour paître son troupeau. Il est avec nous et il veut remplir à travers nous la mission qu’il nous a confiée. Apprenons à nous soumettre. 

Pour aller plus loin 

·         Lire Zacharie 11 : 1-9 ; Ézéchiel 31 :3-15 ; Jérémie 22 :6-7, 23. 

·         Lire Ézéchiel 34 :1-31 ; Psaume 23 :1-3. 

·         Lire Ésaïe 40:11 ; Matthieu 9 :35-38 ; Jean 10 :11-15. 

Suivre Jésus

·

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, garde-moi de me détourner de toi. Je veux servir fidèlement ceux vers qui tu m’envoies. Apprends-moi à faire ta volonté. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW