Méditation du jeudi 26 décembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le mystère du sang
Thème 4 : La puissance du sang de l’Agneau de Dieu
Pensée 4 : C’est parce qu’il manque de connaissance que le peuple de Dieu est malmené. À la croix, le Père a pourvu à tout ce qui était nécessaire à notre prospérité. Mettons tous nos efforts à comprendre les multiples dimensions du sacrifice de la croix et vivons pleinement.
Hébreux 9 :12 ; LSG
Étude
À quelles conditions Dieu qui est saint allait pouvoir demeurer au milieu de son peuple pour les faire bénéficier des richesses du ciel ? C’est pour répondre à cette question qu’un tabernacle avait été construit sur le modèle de celui qui était dans le ciel (Exode 25 :40).
Le peuple allait apprendre à se conformer aux voies de Dieu exprimées à travers une série de lois qu’il avait reçues. En rapport avec le fonctionnement du tabernacle, il y avait la loi de l’holocauste, de l’offrande, du sacrifice d’expiation, du sacrifice de culpabilité, de la consécration et du sacrifice d’actions de grâces (Lévitique 7 :37).
L’holocauste (Lévitique 1), sacrifice entièrement consumé, symbolise la mort de l’homme à lui-même et le don total à Dieu. L’offrande (ou offrande de grain) exprimait la gratitude pour la provision de Dieu (Lévitique 2). Le sacrifice d’expiation offert pour les péchés involontaires servait à la purification et au pardon (Lévitique 4-5). Le sacrifice de culpabilité (ou de réparation) répare un tort causé à un tiers ou à ce qui est consacré à Dieu. Cela impliquait une restitution en plus du sacrifice (Lévitique 5:14–6:7). Le sacrifice de consécration (ou d’ordination) servait à mettre à part un homme pour le service de Dieu – principalement pour la consécration des sacrificateurs (Lévitique 8). Le sacrifice d’actions de grâces (ou sacrifice de paix) était un sacrifice volontaire qui exprimait la reconnaissance envers Dieu, la communion et la paix avec Lui (Lévitique 3).
L’autel des sacrifices où tous ces sacrifices étaient offerts année après année représente la croix où Jésus-Christ s’est offert une fois pour obtenir tous les bénéfices que chacun de ces sacrifices exprimait (Hébreux 10 :14).
Le sang de Jésus nous a obtenu la rédemption (libération par le paiement d’une rançon) et la rémission (libération d’une obligation ou d’une dette) des péchés (Éphésiens 1 :7). Nous avions une dette de péché impossible à régler autrement que par notre propre mort. Jésus est venu régler la note en mourant à notre place. Le sang nous a réconciliés avec Dieu (Colossiens 1 :20).
Le sang nous a purifiés de tout péché (1 Jean 1 :17). Même notre conscience autrefois impure a été lavée par le sang (Hébreux 9 :13-14). La justification est l’état de ce qui suit la ligne que trace la parole de Dieu. Nous avons la justification par le sang de Jésus (Romains 5 :9). C’est aussi par le sang de Jésus et la parole de notre témoignage que nous avons la victoire sur Satan (Apocalypse 12 :11). Le sang de Jésus ouvre l’accès à la présence de Dieu où nous sommes attendus comme fils et cohéritiers de tous les trésors du ciel (Hébreux 10 :19).
Il est devenu tout ce que nous étions pour que nous devenions, par la porte ouverte par le sang, tout ce qu’il est. Nous sommes enfants de Dieu et la grâce de Dieu et la justice de Dieu sont pleinement actifs dans nos vies (Romains 5 :18).
Que rien donc ne nous retienne loin de notre héritage. Satan, les démons et les sorciers ne peuvent pas limiter celui qui a compris la signification de TOUT ce qui s’est fait à Golgotha. Il n’y a rien à ajouter à son œuvre qui est parfaite. Il faut recevoir par la foi et proclamer ce qu’il dit de nous : par la grâce de Dieu, je suis celui (celle) qu’il dit que je suis. Je possède toutes les choses qu’il m’a données. J’accomplis dans ce monde les œuvres qu’il a mises devant moi.
Pour aller plus loin
- Lire Hébreux 9 :1-28 ; Hébreux 10 :1-25 ; 1 Jean 1 :7-9 ; Romains 5 :9-10.
- Lire Exode 12 :7-13 ; Jean 1 :29 ; Matthieu 26 :28 ; Apocalypse 5 :9.
- Lire Colossiens 1 :20 ; Actes 20 :32 ; Apocalypse 7 :17 ; Apocalypse 12 :11.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi tous les bénéfices de la mort de Jésus à la croix. Aide-moi à entrer dans chacun de ses bénéfices par la foi. Tu es fidèle.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet