Méditation du Mardi 27 Juillet 2024 

Semaine de Jeûne et de Prières 

Thème : Jéricho est conquis. 

Sous-Thème 2: Le dépouillement 

Pensée 2 : L’homme naturel est incapable de recevoir ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Il faut mourir pour vivre. La Croix est le lieu où l’on passe du règne de la mort à celui de la grâce de Dieu. Le Saint-Esprit enlève ce qui est naturel afin que vienne ce qui est de Dieu. 

Josué 5 verset 9; LSG 

Étude 

La circoncision était le signe que Yahweh avait donné à Moïse comme marque dans la chair de l’alliance qui les liait. À la différence des peuples qui descendaient d’Abraham, les Égyptiens n’avaient pas cette marque dans leur chair. L’opprobre de l’Égypte, c’était l’incirconcision. 

Plusieurs de ceux qui étaient partis de l’Égypte étaient morts dans le désert parce que leur cœur était rempli de l’Égypte. Durant les quarante années où ils avaient séjourné dans le désert, personne n’avait été circoncis (verset 5). Ils étaient devenus aussi détestables que les Égyptiens. 

La circoncision les séparait des Égyptiens tout en proclamant leur alliance avec Yahweh. Le chef de l’armée de l’Éternel qui venait pour exécuter les desseins de Dieu serait-il apparu si le peuple n’avait pas été circoncis ou s’il n’avait pas obéi à l’ordre de célébrer la Pâques ? 

Guigal symbolise la Croix où Jésus a crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. La circoncision de Christ que l’Esprit de Dieu a accomplie consiste au dépouillement du corps de la chair (Colossiens 2 verset 11). Outre le péché et la chair, Jésus a détruit la puissance du diable à la Croix. Il a éloigné loin de nous les choses qui nous condamnaient. 

La compréhension de ce qui s’est à la Croix est importante pour entrer dans la dimension de fils de Dieu. Celui qui est charnel dans ses pensées, ne saura pas collaborer avec le Saint-Esprit pour découvrir et pour abattre Jéricho. Le Saint-Esprit indiquera le chemin du dépouillement. 

La Croix est le lieu de la mort de l’homme naturel. Il faut donner toute la place à Jésus. Telle est le but de la croissance spirituelle. Ce n’est plus nous, mais c’est Lui. (Galates 2 verset 20). Ce ne sont pas les hommes qui ont fait tomber les murs de Jéricho, mais le chef de l’arme de l’Éternel et ses bataillons. 

Pour aller plus loin 

  • Lire Josué 1 versets 1 à 15 
  • Lire Colossiens 2 versets 8 à 15; romains 2 verset 29 
  • Lire Deutéronome 10 verset 16; Jérémie 4 versets 4 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, enlève ce qui est de l’homme. Remplis-moi complètement de Toi. Je veux voir ta gloire. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW