Méditation du dimanche 22 décembre 2024
Thème : Le cheval de gloire de l’Éternel
Pensée : les yeux de l’Éternel cherchent des hommes en qui il va se montrer fort. Il fait de son peuple son cheval de gloire pour combattre ses ennemis. Suivons-Le sur les routes où il nous mène.
Zacharie 10 :3; LSG
Étude
Les pasteurs désignent ceux qui avaient la charge de conduire le peuple de Dieu dans ses voies. C’étaient le roi, les sacrificateurs, les prophètes et les anciens du peuple. Cette responsabilité leur incombait un peu dans l’ordre où ils sont cités.
Au lieu de faire du peuple de Dieu des héros, on en avait fait un troupeau errant, livré en pâture aux dévoreurs (Zacharie 10 :2). Yahweh vient Lui-même pour conduire son peuple parce que ceux à qui cette noble tâche avait été confiée refusaient de suivre Celui qui les avait appelés.
Cela s’appelle la rébellion. Des personnes à qui on a confié une vigne, choisissent d’exécuter leurs propres plans. Ils prennent le contrôle du domaine qu’on leur a confié. Des dirigeants qui entrainent le peuple vers des chemins que Yahweh n’a pas prescrits. Jésus utilisera une parabole pour décrire cette situation qui existait aussi pendant qu’il était sur la terre (Matthieu 21 :40-41).
La colère de l’Éternel s’enflamme contre les dirigeants de son peuple qu’il appelle les boucs : je châtierai les boucs (verset 3). Le bouc est le symbole de l’orgueil, de la force mal utilisée, de celui qui s’oppose à Dieu. Il vient Lui-même pour conduire son peuple.
Bien-aimés, gardons-nous de suivre les hommes qui ne suivent pas Jésus. Ce serait se rendre coupable d’idolâtrie. Que représentent l’angle, le clou et l’arc de guerre du verset 4 ? — Car du peuple sortiront ces trois.
L’angle est l’image de la pierre angulaire qui est Jésus. Il est la pierre de l’angle placée à Sion par Yahweh. Il sort, telle une branche, du milieu du peuple affaibli (Ésaïe 26 :16). Le clou ou le pieu fait référence au Messie qui est un leader fiable et stable comme le clou/pieu que l’on plaçait sur le mur pour suspendre les objets importants. L’arc de guerre symbolise les armes spirituelles que Yahweh nous donne pour combattre.
Il donnera même les chefs pour conduire son peuple dans la bataille. L’Éternel combat aux côtés de son peuple et ceux qui sont montés sur des chevaux sont couverts de honte. Satan et ses troupes sont anéantis parce que l’Éternel est au milieu de nous.
Si les choses semblent ne pas tourner à notre avantage, gardons-nous de démissionner. C’est par nous que l’Éternel manifestera la victoire. Il fait de son peuple son cheval de gloire dans la bataille (verset 3).
Pour aller loin
- Lire Zacharie 10 :3-5 ; Jérémie 10 :21 ; Jérémie 23 :1-2.
- Lire Jérémie 50:6 ; Ézéchiel 34:1-10 ; Matthieu 21 :33-46 ; Matthieu 25 :32,33.
- Lire Ésaïe 28 :16 ; Psaume 118 :22 ; Ésaïe 22 :23 ; Apocalypse 19 :11-15
Requête
Père, au nom de Jésus, garde mon cœur de flancher lorsque tout semble à l’arrêt. Tu es ma force.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet