Méditation du Jeudi 27 Juillet 2023
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème: Devenir violent pour le royaume
Thème 4 : L’attitude du combattant
Pensée 4: Il y a un désir incompressible qui pousse celui qui a vu ce que Dieu donne à aller jusqu’au bout pour saisir ce que Dieu lui a donné. Abandonner n’est pas une option – Dieu soutient celui qui soutient ses combats.
Josué 14 :12; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Quarante-cinq années s’étaient écoulées depuis le jour où Moïse avait fait la promesse que Caleb hériterait le pays que ses pieds avaient foulé. Car il avait pleinement suivi la voie de l’Éternel (v.9-10).
À quatre-vingt-cinq ans, il recherchait encore des batailles à mener. Comment pouvait-il se relâcher alors que la promesse de l’Éternel pour lui n’avait pas encore connu son accomplissement ?
Il avait participé à toutes les campagnes de guerres. Deux tribus et demie avaient été installées à l’est du Jourdain et neuf et demi à l’ouest du Jourdain (1-2).
Caleb avait un esprit de guerrier. C’était un conquérant qui était déterminé à marcher sur les chemins tracés par Yahweh. Les Anakim étaient les descendants de Anak (des Nephilims).
Souvenons-nous que dix espions rendaient le témoignage suivant : nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles (Nombres 13 :33).
Caleb sait que la victoire dépend de l’Éternel. Il est déterminé à aller en comptant sur la fidélité de Dieu. Le royaume de Dieu est pour ceux qui ne reculent devant aucun obstacle.
Celui qui est violent pour le royaume recherche continuellement des territoires à conquérir. Ne jamais s’arrêter. Aller toujours plus loin pour la gloire de Dieu.
Pour aller plus loin
- Lire Josué 14
- Lire Nombres 13 :25-33; Psaume 18:32-34
- Lire Romains 8:31; Philippiens 4:13; Hébreux 11:33
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je rejette tout fardeau qui m’oppresse et je choisis de me lever pour conquérir le pays que tu m’as donné. Merci de ton puissant soutien.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet