Méditation du Mercredi 29 Mai 2024
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème: Comment reconnaître la voix de Dieu
Thème 3: La voix de notre conscience
Pensée 3 : La voix de Dieu est à distinguer des autres voix qui résonnent en nous. Sur la conscience, les Écritures montrent le lien qui existe entre le fait d’avoir une conscience claire et la capacité d’entendre la voix de Dieu.
Romains 2 verset 15; LSG
Étude
Dans l’esprit de l’homme, la conscience est l’organe du discernement. Il est programmé pour distinguer le bien du mal en vertu d’un jugement indépendant, spontané, direct. Elle a une voix – la “voix de la conscience”. Il est important de faire la différence entre la voix du Saint-Esprit, la voix de notre conscience et la voix du diable.
Le Saint-Esprit parle résonne comme les Écritures – C’est normal puisqu’il en est l’Auteur. Il cherche à glorifier Jésus. La voix du diable s’oppose à la vérité et usurper la gloire de Dieu. La troisième voix qui est en nous est celle de notre conscience – parfois elle nous accuse, parfois elle nous défend.
Le péché d’Adam a enfermé l’homme dans la condamnation. Le sang des animaux ne pouvait pas purifier nos consciences des œuvres mortes (Hébreux 10 verset 2). C’est en Jésus que nous sommes libérés de ces limitations. Celui dont la conscience n’est pas claire aura des difficultés à reconnaître la voix de Dieu.
Dieu nous a rachetés par Jésus afin que nous le servions en toute bonne conscience (Actes 23 verset 1). C’est en marchant selon le Saint-Esprit que nous aurons une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes (Actes 24 verset 16). La conscience du péché est l principal facteur qui limite la marche victorieuse en Christ. On se voit pêcheur, incapable, faible, indigne… alors qu’il nous appelle à être UN avec Jésus.
Pour aller plus loin
- Lire Romains 2 versets 14 à 16; Hébreux 13:18; Jean 8 verset 8 à 10
- Lire Hébreux 9 verset 14; Hébreux 10 verset 22
- Lire 2 Timothée 1 verset 3; 1 Pierre 3 verset 16
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je renonce à l’iniquité sous toutes ses formes. Je veux faire ta volonté afin de garder ma conscience pure.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet