Méditation du mercredi 1 mars 2023
Thème : La valeur de l’amitié
Pensée : Un ami est comme un trésor de grande valeur. Lorsqu’on l’a trouvé, on fait tout pour le garder. Car le secours qu’il apporte est parfois bien plus important que celui d’un frère qui est éloigné physiquement et/ou affectivement. Honorons les amis de nos parents – car notre Dieu est un Dieu d’alliance. Gardons actives celles qui sont pour sa gloire. Ayons à cœur d’être un vrai ami pour notre prochain.
Proverbes 27 :9-10; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Outre l’onction des rois, des sacrificateurs et des prophètes, l’huile était utilisée dans les sacrifices, dans pour la cuisine et même dans la médecine pour soigner les plaies. Les parfums étaient utilisés dans certaines offrandes, pour l’embaumement, pour les soins personnels. Ils étaient considérés comme un signe de richesse et de statut social. On ajoutait du parfum à l’eau que l’on donnait aux invités pour nettoyer leurs pieds.
Un ami est une personne à qui on s’est attaché parce qu’elle nous a prouvé sa fidélité et son amour. On s’est donné l’un à l’autre. On aime l’autre comme on aime son âme. C’est le temps qui permet de bâtir une telle relation. L’amitié de David et Jonathan avait atteint cette profondeur. Il est intéressant de noter que Yahweh nous commande d’aimer l’autre comme nous même.
Compte tenu de ce que l’ami est aimé de l’amour que l’on a pour soi-même, les conseils qu’on lui donne sont véritablement pour son bien et non pas pour quelques intérêts égoïstes. L’effet de tels conseils est comparé à celui que produisent l’huile et les parfums dans le cœur (v.9).
Gardons-nous de mépriser ou d’abandonner de tels amis ou des personnes qui ont eu une telle relation avec nos parents (v.10). Car elles ont prouvé leur fidélité.
Le roi Salomon s’est attaché à Hiram, roi de Tyr et ami de David, son père. Leur alliance a permis la mobilisation de milliers de personnes en Israël et à Tyr pour le projet de construction du temple de Jérusalem (1 Rois 5). Hiram était certainement plus avancé en âge que Salomon. Ce dernier ne méprisa pas pour autant les conseils et l’aide qu’il pouvait recevoir de lui.
Roboam, le fils de Salomon agit différemment. Il méprisa les conseils de ceux qui avaient accompagné son père, pour suivre les directives de ses jeunes compagnons (1 Rois 12 :8). Il perdra le contrôle de dix tribus.
Nous avons vraiment besoin d’apprécier la valeur de nos vrais amis; des personnes qui ont prouvé leur fidélité avec le temps. Parfois, l’aide que nous pouvons obtenir de tels amis lorsque nous sommes dans la détresse dépasse celle que peut nous apporter un frère de sang qui est loin.
Que Dieu nous donne l’opportunité d’être un puissant secours et un soutien de grande valeur pour nos amis. La vérité c’est que de vrais amis sont rares. Parfois, leur nombre ne dépasse pas celui des doigts de la main. Car ce qui est précieux est généralement rare. Soyons fidèles à de telles alliances et n’abandonnons pas les amis de nos parents.
Que l’Esprit de notre Dieu conduise nos pas, alors que nous bâtissons des liens et des alliances avec les hommes. Rien de significatif, ne peut en effet s’accomplir sans le soutien de telles personnes. Seulement, ne soyons pas de ceux qui prennent et qui ne se positionnent pas pour donner. Que Dieu nous vienne en aide.
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 17 :17; 18 :24; 1 Samuel 18:3, 19 :2
- Lire Jean 15:13,14
- Lire 1 Rois 5 – Hiram roi de Tyr, ami de David, soutient Salomon
- Lire 1 Rois 12 – Roboam méprise les anciens qui ont servi son père, le roi Salomon
Requêtes
Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de bâtir des alliances puissantes avec des personnes de grande valeur. Donne-moi d’être un ami fidèle. Éloigne mes pas des hypocrites.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet