Méditation du Vendredi 15 Septembre 2023

Thème : La sagesse et la vérité.

Pensée : si aucun progrès n’est possible dans la confusion, comment savoir la direction à prendre ? Que faire des idées reçues ? Y a-t-il un solide fondement sur lequel bâtir ?

Psaume 51:6; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Dans un monde en prise à des transformations qui affectent drastiquement différents aspects de nos sociétés et que s’installe une culture d’absence d’absolus, est-il encore possible de parler de vérité ? Quelle importance accordons-nous à la vérité?

Qu’est-ce que la vérité ? Cette question fut posée par Pilate à Jésus qui ne trouva pas utile de lui répondre. Il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui est de la vérité écoute sa voix (Jean 18 :37).

Il est nécessaire que Dieu fasse pénétrer la sagesse au-dedans de l’homme pour que ce dernier voit naître la vérité au fond de son cœur. La sagesse et la vérité viennent de Dieu.

Celui qui a dit à Philippe : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: montre-nous le Père? – a aussi dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

Par ce qui précède, il nous enseigne que la vérité est ce qui est conforme à ce qui est établi dans le ciel. La sagesse est le côté pratique de la vérité. Elle élargit les capacités de celui qui s’exerce à mettre à pratique la vérité.

L’établissement de la vérité dans le cœur de l’homme est donc un processus qui nous transforme à l’image de ce qui est dans le ciel. Celui qui est aligné ainsi avec le ciel fera de grands exploits.

Nous sommes le projet de Dieu (Éphésiens 2 :10) – c’est Lui qui est à l’œuvre dans nos vies. Aussi faut-il lui donner accès. La connaissance de la vérité affranchie parce que Celui qui est la Vérité est aussi la Lumière. Il chasse les ténèbres.

La vérité a tendance à venir à celui qui l’aime et qui la recherche. Souvenons-nous, elle n’est pas d’ici. Celui qui s’attache aux Écritures sera conduit par l’Esprit de Dieu. Les Écritures ne peuvent pas changer. C’est le fondement sûr.

Pour aller plus loin

•        Lire Jean 18 :33-38

•        Lire Proverbes 4 :20-23

•        Lire Jean 14 :8-11; Hébreux 5 :11-14; Jean 8 :32

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais pénétrer ta sagesse au fond de moi. Que je mette en pratique différents aspects des choses que tu me montres.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW