Méditation du mardi 21 janvier 2025
Thème: Restaurer – Élargir – Régner (21 jours de Jeûne et de Prière) 
Thème 10 : La puissance de la vision
Pensée 10 : On dissipe ses ressources lorsque le lieu où on veut se rendre et les raisons (le pourquoi) ne sont pas clairement définis. Dieu a créé l’homme afin que ce dernier accomplisse une chose précise durant le temps de son affectation sur la terre. C’est celui qui est habité par la vision qui vient de Dieu qui commencera et terminera sa course.
Zacharie 2:4 ; LSG
Étude
Les premiers retours des exilés se produisirent vers 538 avant J.-C. suite au décret Cyrus 1er.  Le peuple qui était revenu avait reçu comme mandat de reconstruire Jérusalem et le temple (Ésaïe 44 :28). Cependant, environ deux années plus tard, tout s’arrête en raison de l’opposition des Samaritains (Esdras 4 :4-5).
Il faudra attendre environ seize ans, soit vers 520 avant J.-C., pour que l’Éternel suscite deux prophètes, Aggée et Zacharie, afin qu’ils réveillent l’esprit du peuple qui avait choisi de délaisser l’Å“uvre de Dieu pour s’occuper de leurs propres affaires. Le peuple se mettra à l’Å“uvre dans la maison de l’Éternel, le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du roi Darius, soit vingt-trois jours après le premier message d’Aggée. Ce dernier recevra d’autres messages visant à faire entrer le peuple dans les plans de Dieu. En ce qui concerne Zacharie, en une nuit, il recevra huit visions contenant des encouragements pour le peuple et des prophéties sur Israël et le monde.
Cette histoire montre clairement que quand il ‘y a pas de révélation, le peuple est sans frein – il marche sans but, ni direction ; il périt (Proverbes 29 :18). Le terme hébreu qui est traduit par révélation est “chazon”. Il fait allusion à une vision que l’on peut avoir dans un état extatique ou dans la nuit. Il fait également allusion à une vision mentale, un rêve, une communication divine, un oracle.
La troisième vision que Zacharie reçoit est celle de l’homme avec le cordeau. Il mesure Jérusalem pour voir de quelle largeur et de quelle longueur elle doit être. Plus loin, il annonce qu’elle sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle (Zacharie 2 :1-3).
Yahweh donne un sens et une direction aux efforts de reconstruction que le gouverneur Zorobabel, le sacrificateur Josué et tout le peuple avaient entrepris. Ils avaient besoin d’inspiration et de motivation. Comment demeurer engagés lorsque soufflent les vents contraires si je n’ai pas une image claire de la destination et de la valeur de ce que je cherche à accomplir ? Une vision claire attire, rassemble et aligne les personnes qui s’engagent. Elle facilite la prise de décision.
La vision de la nouvelle Jérusalem que Yahweh donne à Zacharie surpasse tout ce à quoi les rescapés auraient pu imaginer. Quelle est la taille de la vision qui guide notre vie ? Est-ce de l’Éternel que nous l’avons reçue ? Dès le début, notre Père se plait à annoncer la fin ou le futur désiré à celui qu’il appelle et envoie.
Lorsque Jésus commence son ministère, il proclame des paroles qui révèlent qu’il était habité par la vision que le Père avait de sa mission : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cÅ“ur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,  pour publier une année de grâce du Seigneur (Luc 4 :18-19).
Lorsqu’il appelle Abram et qu’il le conduit à Canaan, à plusieurs reprises Yahweh lui demande de faire des choses qui peuvent nous sembler curieuses. Dans une de ces instances, il lui dit: lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; 1car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours (Genèse 13 :14). Yahweh plantait en Abram l’image de la destination où le conduisait.
À moins d’être habité par une image claire de la destination où l’Éternel le conduit, l’homme sera sans frein. Il dépensera son temps et ses ressources à faire des choses qui n’ont aucun lien avec sa raison d’être. Dieu a créé chacun de nous pour un but précis qu’il se plait à faire connaître à ceux qui aiment sa présence.
Tous ceux qui ont servi puissamment Dieu étaient habités de la vision du futur qu’il bâtissait avec eux. Ouvrons-nous à tout ce que Dieu donne. Il a fait la promesse de répandre son Esprit sur toute chair. Les rêves et les visions font partie des moyens par lesquels le Saint-Esprit nous parle. Il plantera en chacun l’image de la destination. Sa gloire, c’est que tout ce qui est écrit de chacun soit manifesté.
Débarrassons-nous donc de tout ce qui nous limite. Rejetons toutes sortes d’entraves. Nous sommes nés pour régner. Celui qui règne effectivement est passé par la phase d’élargissement.
Pour aller plus loin
- Lire Zacharie 2 :1-5 ; Proverbes 29 :18 ; Ésaïe 6 :8 ; Ésaïe 50 :5.
- Lire 3 Jean 2 ; Genèse 13 :14-18 ; Genèse 22 :15-19.
- Lire Actes 9 :1-22 ; Actes 26 :19-23 ; Actes 4 :20 ; Jérémie 20 :9.
 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, remplis-moi de la vision de ce que tu veux faire à travers ma vie. Allume ce feu en moi qui me pousse dans la direction que tu as fixée. Tu es mon Dieu et ma gloire.Â
 
N.B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet