Méditation du dimanche 5 octobre 2025
Thème : La parole de sagesse
Pensée : Jésus-Christ est le modèle de tous ceux que le Père a rachetés et adoptés comme fils. Nous avons reçu le même Saint-Esprit. Nous pouvons connaître la voix de Dieu et ses voies. Le Saint-Esprit se manifeste dans la vie des enfants de Dieu pour établir le royaume de Dieu. Il donne des outils à ceux qui œuvrent dans son champ.
Marc 14 :12: LSG
Étude
Pessach était célébré le 14 de Nissan[1] – on immolait l’agneau pascal entre les deux soirs. Pains sans levain était célébré du 15 au 22 de Nissan. Le levain, qui symbolise l’impureté, était enlevé des maisons. Pendant ces jours de consécration, le pain devait être préparé sans levain.
La proximité des deux fêtes faisait en sorte qu’on les traitait comme une seule fête qui se tenait sur huit jours. Le calendrier juif comptant une journée en commençant par le soir et puis le matin, le premier jour de pain sans levain se situerait à la fin de Nissan 13 – le soleil qui se couchait annonçait le début du 14 de Nissan.
Par quel moyen le Seigneur Jésus a-t-il été informé du fait qu’un serviteur du maître de la maison sortirait pour chercher de l’eau ? D’où lui venait la certitude que ses disciples rencontreraient cet homme ? Le prophète Samuel n’a-t-il pas parlé à Saül de manière semblable le jour où il répandit de l’huile sur sa tête ? (1 Samuel 10 : 1 à 6) – Dieu peut-il également nous faire connaître le futur ?
C’est par la Saint-Esprit que Jésus, Samuel et les autres prophètes annonçaient les choses relatives au futur. Dieu connaît TOUT à propos du futur. La manifestation de la Parole de sagesse se produit lorsque le Saint-Esprit nous fait connaître un fragment des plans de Dieu pour une nation, une famille, une personne, etc. Lorsqu’il nous fait connaître le passé et le présent, on est dans la Parole de connaissance.
C’est le désir de marcher comme un fils de Dieu qui active les manifestations des dons du Saint-Esprit. À chacun la manifestation du Saint-Esprit est donnée pour le bien de tous (1 Corinthiens 12 :7). Le Saint-Esprit est le don par excellence. Celui qui l’a reçu et qui se laisse enseigner verra différentes manifestations. La prière en langue est un puissant moyen d’élévation dans les choses spirituelles.
La Parole de sagesse est le signe que notre Dieu contrôle l’histoire des hommes. Après coup, les disciples ont été encouragés de voir que Jésus leur avait tout dit d’avance. C’est par la volonté de Dieu qu’il est allé à la croix. Il contrôle parfaitement la vie de celui qui se confie en Lui. Donnons-Lui tout notre cœur.
[1] Nissan est le premier mois du calendrier hébraïque. Il est généralement célébré en mars-avril dans le calendrier grégorien. Le mois de Nissan est particulièrement important dans la tradition juive car il marque la célébration de la Pâque juive, également connue sous le nom de Pessach ou Pessah, qui commémore la libération des Hébreux de l’esclavage en Égypte.
Pour aller plus loin
- • Lire Marc 14 :12-16
- Lire Exode 12 :33-34, 39; Deutéronome 16 :3
- Lire 1 Samuel 10 :1-13; 1 Corinthiens 12 :1-10; 1 Corinthiens 14 :18

Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à reconnaître ta voix. Enseigne-moi tes voies. Que les manifestations du Saint-Esprit abondent dans ma vie. Je veux établir ton règne sur la terre.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
 

No responses yet