Méditation du mercredi 28 mai 2025 

  

Semaine de jeûne et de prières 

  

Thème : La Justice de Dieu et le Règne de Sa Gloire 

Thème 3 : La grâce et la vérité 

Pensée 3 : L’amour de Dieu nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété. La parole de la vérité qu’il nous a donnée vient pour établir sa justice. Laissons-nous transformer et vivons comme des fils de Dieu. 

  

Jean 1:17 ; LSG 

  

Étude 

  

Dès le matin, Yahweh leur avait enseigné à Adam le principe des autels, des sacrifices et des alliances. Il fallait que les conditions juridiquement légales de son intervention dans leur vie soient créées. Lors de l’inauguration de la première alliance, ces principes furent repris dans la loi donnée à Moïse. 

  

L’observation de la loi n’avait pas pour objectif de les rendre parfaits. Dieu devait venir Lui-même comme Rédempteur pour ramener l’homme à la position glorieuse de fils de Dieu. Celui qui était au commencement avec Dieu et qui est Lui-même Dieu – la Parole de Dieu – est venu habiter au milieu de nous. Il est venu rempli de grâce et de vérité. La Parole de Dieu s’est fait connaître à nous comme la Vérité. 

  

Il est venu pour restaurer la justice de Dieu que nous avions perdue en Éden. C’est la miséricorde de Dieu qui a donné un Rédempteur à la race d’Adam. 

  

La grâce: charis – est utilisé de manière prépondérante pour la faveur du Seigneur, qui se donne librement aux gens parce que sa miséricorde le prédispose à leur faire du bien. C’est la bonté, la faveur de Dieu. C’est aussi la force agissante de Dieu qui vient pour nous rendre capables de marcher comme des fils de Dieu. 

  

La vérité: alétheia – ce qui est vrai dans toute affaire considérée (par opposition à ce qui est feint, fictif, faux). 

En ce qui concerne la religion, le mot désigne ce qui est vrai dans les choses relatives à Dieu et aux devoirs de l’homme. 

  

Si la loi et les ordonnances étaient au centre de l’ancienne Alliance, la grâce et la vérité occupent également une place prépondérante dans la nouvelle Alliance. Il y a un lien étroit entre la justice de Dieu, la grâce et la vérité. C’est en recevant par la foi la vérité que le ciel nous fait connaître par grâce que nous sommes justifiés. 

  

La Parole de Dieu est la vérité. Elle trace une ligne droite qui peut être définie comme la justice de Dieu. Celui qui rejette la vérité que proclame la parole de Dieu ferme la porte à la justice de Dieu. La justice de Dieu crée sur la terre des environnements qui sont des répliques du ciel. La présence de Dieu vient là où il y a un alignement avec le ciel. Sa puissance se manifeste nécessairement là où sa présence est établie. Elle se manifeste pour étendre son règne et pour faire éclater sa gloire. 

  

L’homme naturel ne supporte pas la lumière qui est attachée à la vérité. Le monde n’a pas reçu Jésus parce que ses Å“uvres étaient mauvaises et qu’il a préféré ses péchés plutôt que de s’en détourner pour embrasser ce qui venait du ciel. Comment régnerons-nous si nous rejetons la justice de Dieu ?  

  

La révélation de la justice de Dieu nous introduit dans la place où nous nous savons unis à Lui. Lorsque la justice de Dieu est établie en nous, il peut faire à travers nous. 

  

Au sujet du règne de Dieu, les Écritures enseignent que la justice et l’équité (le droit, le jugement) sont la base de son trône. Le Saint-Esprit dit ailleurs que son trône est éternel (Psaume 45:6). C’est l’alignement sur la parole de Dieu qui affermit le trône de Dieu. Il a élevé sa parole au-dessus de son nom. Elle proclame la justice et les jugements par lesquels nous régnons. 

  

Il a plu à Dieu de nous appeler à son règne et à sa gloire. Comment serons-nous établis à notre place si nous rejetons sa parole et, ultimement, sa justice ? 

  

Plusieurs ont proposé une foule de chemins. Des philosophes ont écrit des thèses sur différents sujets. On a cherché à définir la vie et à lui donner un sens. Jésus est venu en disant : « Je suis le Chemin, la Vérité et la vie. ». Il est la réponse que tous cherchent sans révélation. 

  

La grâce et la vérité sont venues par Jésus afin que ceux qui aiment Dieu passent de la mort à la vie. Il n’est pas question de recevoir une partie de la vérité. C’est TOUT ce qu’il donne que nous sommes invités à recevoir. Paul disait aux anciens de l’église d’Éphèse qu’il avait convoqués à Milet : “C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher”. Actes 20:26-27; LSG. 

  

Le jugement de Dieu vient sur ceux qui rejettent la vérité. Pourquoi Paul aurait-il dit : « Je suis libre du sang de vous tous », si tel n’était pas le cas ? Des peines inutiles frapperont dans ce monde ceux qui n’aiment pas la justice de Dieu. Au-delà de cette vie, quelques-uns de ceux qui rejettent la parole de la vérité risquent de connaître de plus grandes souffrances. 

  

Dieu nous destine à connaître pendant que nous marchons sur cette terre la puissance extraordinaire du siècle à venir. Embrassons tout ce qu’il nous donne et marchons comme des fils de Dieu pour sa gloire et pour notre plus grand bien. 

  

Pour aller plus loin 

    Lire Jean 1:9-18 ; Ésaïe 59:14-15; 21 ; 

•    Lire Psaume 97:1-3 ; Psaume 89:14-15 ; Psaume 94:15 

•    Lire Hébreux 1:8-9 ; Actes 20:25-35; Matthieu 28:18-19 ; Luc 6:46 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, révèle-moi la puissance qu’il y a à embrasser la vérité. Mettre en pratique tout ce que tu as prescrit. Tu es mon Seigneur. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

————— 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW