Méditation du samedi 12 octobre 2024
Thème : La destruction de Juda est proche.
Pensée : Le méchant sera certainement exterminé de la terre qu’il a polluée avec le culte, la vénération et l’adoration que Dieu n’a nullement prescrite.
Sophonie 1 verset 4 ; LSG
Étude
Introduction : Sophonie a prophétisé pendant le règne du roi Josias, qui a régné sur Juda de 640 à 609 avant J.-C. Le livre relate la description sobre faite par le prophète du « Jour du Seigneur », expression souvent répétée faisant référence à la destruction imminente de Jérusalem et à la grande tribulation à venir au cours de laquelle Dieu punirait toutes les nations. Les prophètes Jérémie et Sophonie ont assurément influencé le roi Josias. Ce dernier est connu pour avoir entrepris une grande réforme religieuse, cherchant à restaurer le culte du Dieu d’Israël et à éliminer les pratiques idolâtres qui s’étaient répandues dans le royaume.
La justice de Dieu demande la mort du pécheur. Sa grâce envoie des paroles d’avertissements, des appels à la repentance par ses serviteurs, les prophètes. Les avertissements des prophètes Joël, Amos, Osée, Ésaïe et Michée n’avaient pas empêché la destruction du royaume d’Israël par les Assyriens en 722. Vraisemblablement, Juda avait choisi de suivre les traces de sa sœur.
Sophonie, Nahum, Jérémie, Habacuc, Abdias et Ézéchiel leur seront envoyés à partir du règne du roi Josias jusqu’à la destruction de Jérusalem par Nebucadnestar en 586 avant J.-C.
Quelle était la faute de Juda ? L’idolâtrie. Ils avaient abandonné la voie tracée par Yahweh pour inventer un autre chemin. Il y avait des objets de scandale (des idoles) dans les villes et dans les maisons. L’Esprit de Dieu appelle « méchant » celui qui détient une image taillée. Puisqu’il a choisi de rejeter la vérité, le méchant sera exterminé avec son idole (verset 3).
Le lieu où Dieu avait fait bâtir un temple pour y faire habiter son nom, Jérusalem, n’avait pas été épargné. Baal, ses ministres et ses prêtres y avaient été accueillis (verset 4). On se prosternait sur les toits devant l’armée des cieux (astrologie, magie, divination, etc.) en jurant par l’Éternel et par le Roi (verset 5).
Personne n’était intéressé à connaître la vérité. On reproduisait de manière insouciante ce que les Anciens avaient transmis. N’a-t-il pas dit que nous serions conduits par le Saint-Esprit et non par les traditions des Anciens ?
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ce qui a été se reproduit parce que Satan n’a pas changé sa façon d’opérer. Par ailleurs, le cœur incirconcis de l’homme n’a pas changé depuis Éden. Il est programmé pour rejeter la vérité pour embrasser naturellement le mensonge.
Silence devant le Seigneur, l’Éternel : l’homme doit se taire pour écouter les avertissements que Dieu envoie (Verset 7). Il doit s’humilier, se repentir. Le jour du Seigneur est celui du jugement par lequel Dieu purifiera toutes choses. Il l’a fait dans le passé. Il le fera encore dans ce temps-ci.
Pour aller loin
- Lire Sophonie 1 verset 1 à 6 ; 2 Rois 23 verset 5 ; Proverbes 29 verset 1
- Lire 2 Rois 21 verset 13 ; Ésaïe 14 verset 26 et 27 ; Ézéchiel 6 verset 14
- Lire Jérémie 6 verset 12 ; Jérémie 15 verset 6 ; Romains 8 verset 14
Requêtes
Père, au nom de Jésus, enlève toute rébellion de mon cœur. Je veux suivre ton Esprit et non pas les traditions des anciens.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet