Méditation du jeudi 17 octobre 2024 

Thème : Jugement sur l’Éthiopie (Cush) et l’Assyrie 

Pensée : Notre Dieu règne. Ce qu’il a dit au sujet des nations s’accomplira. Les orgueilleux seront abaissés. MARCHONS humblement devant sa face. 

Sophonie 2 verset 15 ; LSG 

Étude 

L’Égypte et l’Assyrie étaient des puissances majeures en déclin lorsque Babylone montait en puissance. Quand l’Assyrie commença à s’effondrer, l’Égypte tenta de la soutenir pour préserver un contrepoids face à la montée de Babylone. 

Ces tentatives de l’Égypte connaitront un échec. En 609 avant J.-C., le pharaon Neco est stoppé à Meggido par le roi Josias de Juda qui y perd sa vie. En 605 avant J.-C. Neco est vaincu par Babylone à Karkemish. 

Cush sera probablement frappé lorsque Babylone étendra son influence sur l’Égypte et ses alliés entre 601 et 568 avant J.-C.  L’Égypte avait peut-être fait alliance avec Cush qui se trouvait à sa frontière Sud-Est avant de se lancer dans la guerre contre Babylone. 

L’Éternel avait choisi Babylone pour juger les nations de cette époque. Aucune nation n’allait échapper à son épée. L’Assyrie, autrefois grande et puissante, était abaissée. Voici quelques-uns de ses péchés : 

Orgueil et arrogance : Ninive, cette ville qui s’était repentie à la suite de la prédication de Jonas, avait repris le sentier de l’orgueil. « Moi, et rien que moi ! » (Verset 15). Ils n’avaient pas compris que l’Éternel était Celui qui élevait les nations. L’histoire parle de ses puissants rois comme Tiglath-Phalasar III, Sargon II, Sennachérib, et Assurbanipal qui ont été des instruments de sa domination. 

Violence, oppression et cruauté : L’empire assyrien était connu pour ses méthodes brutales lors des conquêtes : destruction de villes, massacres de civils, déportation de populations entières, tortures, et exécutions publiques. Le prophète Nahum dira de Ninive « Malheur à la ville sanguinaire … » (Nahum 3 verset 1). 

La prophétie de la chute de l’Assyrie et de la destruction de Ninive s’est accomplie en 612 avant J.-C., lorsque la ville fut prise et détruite par une coalition de Babyloniens et de Mèdes. 

Notre Dieu est le Maître de l’histoire des nations. Il est aussi Celui qui conduit nos vies. C’est ce qu’il a décrété qui se produira dans les nations. Veillons et prions pour comprendre le temps dans lequel nous sommes. Il veut faire de grandes choses en nous et à travers nous. 

Pour aller loin 

  • Lire Sophonie 2 verset 12 à 15 
  • Lire Ésaïe 20 versets 4 à 5 ; Ésaïe 43 versets 3 ; Ézéchiel 30 versets 4 à 9 
  • Lire Nahum 2 versets 8 à 10 ; Nahum 3 versets 1 à 4 ; Ésaïe 10 versets 12 à 13 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre les temps. Garde-moi de m’associer à ceux dont la destruction a été arrêtée. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW