Méditation du dimanche 15 décembre 2024 

Thème : Jérusalem, ville fidèle. 

Pensée : Yahweh annonçait une chose étonnante. La ville autrefois infidèle serait de nouveau appelée ville fidèle. Elle serait remplie de vie et de richesse. C’est la présence de l’Éternel qui changerait ainsi les choses. Que savons-nous du mystère de la présence de Dieu ? 

Zacharie 8 : 3 ; LSG 

Étude 

Les nations avaient disposé de Juda comme bon leur semblait. Ils l’avaient dominé, malmené, vidé de ses habitants et de ses richesses. Ce qui était la propriété de Yahweh avait été entre les mains de maîtres injustes et violents. 

C’est pour ces raisons qu’il était ému de grandes jalousies. Il voulait reprendre ce qui était à Lui. La fureur de Yahweh était tournée contre ceux qui avaient oppressé son peuple. Ces nations allaient, elles aussi, être jugées. 

Si les captifs étaient revenus dans Juda, la prospérité dans leurs cœurs, dans leurs maisons et dans leurs villes n’était pas encore totalement établie. Aussi, vient-il redire au prophète : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées, montagne sainte (verset 3). 

L’Éternel est notre Source. Sa présence est la garantie de ce que les ténèbres vont céder la place à la lumière. La montagne de l’Éternel des armées, c’est le mont Sion. C’est aussi le mont Morija. La montagne sur laquelle Abraham avait offert Isaac en sacrifice. Le lieu où Salomon avait bâti le temple. 

C’est parce que Juda et Jérusalem avaient été infidèles que le peuple avait été déporté. En appelant Jérusalem ville fidèle, et le mont Sion, montagne sainte, Yahweh fait référence au temps messianique. Dieu impute aux descendants de Jésus sa justice de la même manière qu’il impute aux descendants d’Adam l’iniquité d’Adam. 

Les vieillards, les femmes âgées, les jeunes garçons et les jeunes filles dans les rues de Jérusalem, c’est l’image de la prospérité qui vient naturellement parce que Dieu habite au milieu de son peuple. 

Compte tenu des difficultés que le peuple expérimentait, il leur était difficile de croire ce qu’annonçait le prophète : Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux ? (Verset 7). 

Puisse Yahweh nous délivrer du pays de l’Orient et du pays du soleil couchant – qui symbolisent les lieux de captivité. Celui qui a été déporté en dehors de son héritage peut-il vraiment prospérer ? Il faut revenir à « Jérusalem » et il faut s’affranchir de la mentalité de l’esclave pour fonctionner dans la pensée de Dieu. Rien n’est impossible à Dieu. Il est jaloux de ce qu’il a écrit de nous dans le ciel. Jusqu’à quel point sommes-nous déterminés à être ce qu’il a dit ? 

Pour aller loin 

  • Lire Zacharie 8 :1-8 ; Zacharie 2 :10-11 ; Ésaïe 12 :6 ; Jérémie 30 :10-11. 
  • Lire Genèse 18 :14 ; Nombres 11 :21-23 ; Jérémie 32 :27 ; Romains 4 :20-21. 
  • Lire Jean 1 :14 ; Éphésiens 2 :21-22 ; Luc 1 :20,37 ; Luc 18 :27. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, enlève les racines de l’incrédulité de mon cœur. Apprends-moi à demeurer en Toi. Apprends-moi à obéir à ta parole. Elle est Esprit et Vie. Elle me porte dans ma destinée. 

  

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————–  

 Auteur : Yves Djiki   

 Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki  

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW