Méditation du vendredi 16 mai 2025
 
Thème : Impose les mains aux malades
Pensée : Jésus est le même hier aujourd’hui et éternellement. Il est animé de la même compassion à l’endroit de ceux qui sont oppressés par le diable. Si nous Lui offrons nos mains et notre bouche, il pourra abréger la souffrance de plusieurs. Osons imposer les mains aux malades au nom de Jésus.
Marc 7 :33; LSG
Étude
 
Décapole : decapolis – groupe ou district de dix villes situées dans les limites de la demi-tribu de Manassé, principalement à l’est du Jourdain. La renommée de Jésus s’était répandue dans toute la Syrie à cause des guérisons et des miracles que le Père opérait par ses mains.
C’est donc tout naturellement qu’on amena vers Lui un sourd qui avait des difficultés à parler. L’Esprit du Seigneur dit : l’appel à être une porte des cieux est pour tous mes enfants. Celui qui se laisse établir dans ma justice et dans ma gloire sera un vase d’honneur. Par lui je ferai de grands prodiges.
Pourquoi Jésus s’éloigne-t-il de la foule ? C’est peut-être pour la même raison qu’il n’avait pas permis à la foule et aux autres disciples de le suivre lorsqu’il allait chez Jaïrus dont la fille venait de mourir. Le Saint-Esprit nous montrera les choses dont il faut se séparer pour recevoir ce que Dieu veut nous donner.
Jésus touche les oreilles et la langue. Si on a à faire à un sourd, on mettra généralement les deux index dans chaque oreille avant de commander. L’utilisation de la salive est une action spécifique qui a été commandée par le Saint-Esprit. Il ne l’a pas répété dans les autres cas de guérison des muets.
Les miracles accompagnent ceux qui croient. C’est Jésus qui habite en nous par son Esprit qui fait les miracles.
Osons imposer les mains aux malades et ordonnons à la douleur et à la maladie de partir. Appelons la guérison à se manifester.
Quelles paroles prononcées lorsque j’impose les mains aux malades ? – Jésus donnait simplement des ordres en fonction de la situation : « Je le veux, sois pur… »[1], « Femme, tu es délivrée de ton infirmité. »[2]. Ailleurs il est rapporté qu’il a réprimandé la fièvre qui oppressait la belle-mère de Pierre[3].
Il faut maudire la source et la semence de la maladie. Il faut réprimander la douleur et tous les symptômes. Il faut appeler la délivrance et la guérison à prendre place. S’appuyer sur le Saint-Esprit nous conduit.
[1] Matthieu 8 :3 ; LSG « Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. »
[2] Luc 13 :12-13 ; LSG « 12 Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité. 13 Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu… »
[3] Luc 4 :39 ; LSG « S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit. »
Pour aller plus loin
- Lire Marc 7 :31 Ã 37; Matthieu 4 :23 Ã 25
- Lire Galates 2 :20; Colossiens 1 :27
- Lire Jean 11 :41; Marc 1 :41; Luc 7 :14; Luc 18:42

Requêtes
Père, au nom de Jésus, merci pour la manifestation des dons de guérisons et de miracles. Glorifie Jésus dans ma vie. Fais des guérisons et des miracles par mes mains.Â
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet