Méditation du Samedi 27 avril 2024
Thème : Gardez-vous des scribes
Pensée : La gloire qui vient des hommes, l’amour du monde, l’ignorance sont autant de facteurs qui limitent l’efficacité du chrétien. Jésus veut nous voir porter beaucoup de fruits. Il mettra encore le doigt sur les choses à retrancher de nos vies.
Marc 12 verset 38; LSG
Étude
Les scribes étaient instruits dans la loi mosaïque et les écrits sacrés. Pour toutes les questions relatives à la foi et à l’enseignement, le peuple se référait à eux. Ils étaient des sortes d’enseignants et des interprètes des Écritures. Ils exerçaient donc une grande influence sur le peuple.
À plusieurs reprises Jésus mettra les foules en garde contre les scribes et les pharisiens; il les mettra en garde contre le levain des hérodiens; il les mettra aussi en garde contre le levain d’Hérode. La vie de Dieu que nous avons reçue doit être garder avec soin comme un précieux jardin est gardé des mauvaises herbes et des épines.
Les scribes avaient l’apparence de la piété et ils aimaient se mettre en avant. Lorsque la gloire qui vient des hommes et le gain personnel deviennent notre raison de vivre, il est évident que l’amour de Dieu n’est plus en nous. De quelle utilité pour le royaume de Dieu est vraiment une personne qui vit pour lui-même ?
Les enseignants qui pervertissent leur mission seront jugés sévèrement. Est-ce que les brebis qu’il nous a confiées reçoivent la bonne nourriture au bon moment ? Connaissons-nous dans quel état elles se trouvent ? Avons-nous pansé les plaies de celles qui sont blessés ? Avons-nous cherché celles qui étaient perdues ?
Pour aller plus loin
• Lire Marc 12 versets 38 à 40
• Lire Matthieu 23 versets 1 à 39; Luc 12 versets
• Lire Ézéchiel 34 versets 1 à 10; 2 Timothée 3 versets 1 à 9
Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre ma vie de l’influence de mauvais conducteurs. Accorde-moi la grâce de prendre soin du petit troupeau que tu m’as confié. Je veux leur donner la bonne nourriture en son temps.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet