Méditation du Mercredi 11 Septembre 2024Â
Thème : Élus selon la préscience de DieuÂ
Pensée : Notre Père a tout arrangé d’avance. Sa grâce et sa paix abondent, nous élèvent au-dessus de la tornade. Fixons nos regards sur Celui qui nous a précédés.
1 Pierre 1 :2 ; LSG
Â
ÉtudeÂ
C’est vers l’an 64 après J.-C. que l’apôtre Pierre écrit aux chrétiens qui subissaient des persécutions dans différentes provinces de l’empire Romain pour les encourager à demeurer fermes dans la foi. Le lieu de l’écrit de cette lettre est « Babylone » (1 Pierre 5 verset 13).Â
Prescience : prognósis – Détermination préalable. Réflexion préalable, arrangement préalable. Ce terme grec apparait deux fois dans le Nouveau Testament. À chaque fois, il parle de desseins arrêtés de Dieu. Des choses qu’il a préarrangées pour atteindre ses buts ultimes.
De la même manière que le Père a parfaitement contrôlé la venue de Jésus sur la terre, les étapes qui ont conduit à sa mort à la Croix et puis à sa résurrection et à son ascension dans la gloire, ainsi il contrôle parfaitement chaque aspect de nos vies. Dans le même ordre d’idées, Dieu contrôle parfaitement l’histoire des nations. Il conduit les âges vers leur consommation.
Il y a une fin au monde tel que nous le connaissons. Il y a aussi une fin heureuse aux situations désagréables que nous pouvons subir. Ainsi, les épreuves sont pour un temps. Dieu a décrété et planifié notre victoire. En tant que notre représentant, Jésus, par son acte d’obéissance, nous a rendus participants de la gloire. Les ténèbres ne peuvent pas régner pour toujours.
Sommes-nous en train de dire que Dieu a déterminé à l’avance les personnes qui seraient sauvées et que d’autres sont prédestinés à la perdition ?  - NON. En fait, tous sont connus d’avance et ils sont appelés. Dieu choisit, justifie et glorifie ceux qui répondent à son appel (Romains 8 versets 29 à 30).
Relisons le verset 2 de 1 Pierre. Ceux qui sont mis à part (sanctification de l’Esprit) ne sont pas parfaits. En effet, de rebelles qu’ils étaient, ils deviennent obéissants. Ce chemin est ouvert à tous les Hommes.
Dieu multiplie la grâce et la paix à ses enfants qui passent par des étapes troubles. Ouvrons nos cœurs à l’œuvre de son Esprit. En Lui, se trouve toute la force pour continuer d’avancer en louant Celui qui nous a précédé. Alléluia.
Pour aller loinÂ
Lire 1 Pierre 1 versets 1 à 2; Ésaïe 26 verset 3- Lire Actes 2 versets 22 à 24; Romains 8 versets 28 à 34
- Lire Deutéronome 7 verset 6; Ésaïe 65 versets 9, 22
RequêtesÂ
Père, au nom de Jésus, je te loue pour le chemin de la victoire que tu as tracé pour la situation dans laquelle je me trouve. Tu contrôles parfaitement tout !Â
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet