Méditation du mardi 28 février 2023
Thème : Dieu rassasie celui qui a faim
Pensée : Plusieurs n’ont pas faim et soif de ce que Jésus donne. Ils sont remplis des autres choses. Ils ne comprennent pas; ils ne voient pas. C’est à la croix que le rebelle est mis à mort pour que vive la nouvelle créature. Celui qui est en Jésus désire toujours plus les choses célestes. Crions à Dieu pour notre salut si nous n’avons pas en nous le désir des choses d’en haut.
Proverbes 27 :7-8; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Lorsqu’il eut dissipé tout son bien en vivant dans la débauche dans un pays lointain, le fils rebelle se trouva dans la disette. Pour survivre, il alla travailler comme gardien des pourceaux. Il désirait se nourrir des carouges que mangeaient les pourceaux. Ce qui autrefois était détestable lui apparaissait maintenant acceptable (Luc 15 :16).
Il y avait une famine extrême en Samarie à cause du siège de la ville par le roi Ben Hadad de la Syrie. Tellement qu’une tête d’âne valait quatre-vingts sicles d’argent, et le quart d’un kab de fiente de pigeon cinq sicles d’argent (2 Rois 6 :25). Des choses classées impures par la loi, telles que les ânes (Lévitique 11 :4), étaient mangées. L’historien juif Josèphe raconte que des excréments humains et d’animaux ont été mangés pendant les moments les plus difficiles des sièges.
Ce qui précède illustre bien le fait que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer (v.7).
Sur le plan spirituel, l’âme qui a faim pourrait se remplir de n’importe quoi si elle n’a pas très tôt appris à discerner ce qui vient de Dieu de ce qui vient du diable. Plusieurs se retrouvent dans l’exotérisme ou dans des églises qui prêchent un autre Jésus parce qu’il leur a manqué de discernement.
Celui qui pense être riche; celui qui est spirituellement rassasié, se fermera à tout ce que l’Esprit de Dieu voudra lui faire découvrir de nouveau. Les pharisiens estimaient qu’ils étaient justes et saints. Par conséquent, ils ne se sentaient pas concernés par l’appel à la repentance de la prédication de Jean et de Jésus. Ils ont foulé aux pieds la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Il y a un autre principe dans ce verset 7 : si dans le naturel, l’excès de table nuit et peut créer des malaises, sur le plan spirituel c’est le fait de ne pas manger qui nuit. Ainsi celui qui se remplit des choses de l’Esprit, désirera toujours plus recevoir ce que Dieu donne. À contrario, celui qui ne mange rien, n’aura aucune envie d’aller dans les profondeurs de Dieu.
Jésus-Christ est le lieu de notre demeure. En dehors de Lui, nous ne serons jamais satisfaits. De la même manière que l’oiseau revient toujours dans son nid, l’homme n’aura jamais la paix tant qu’il demeurera loin de Celui qui est la nourriture de son âme (v.8).
Jésus est le Pain qui descend du ciel. Les aspirations profondes de notre être sont en Lui. Les autres choses n’assouviront pas notre faim et notre soif. Plusieurs sont allés comme le fils prodigue dans le monde pour faire des expériences nouvelles. Ils n’ont récolté que peine et misère. La vérité est en Jésus. Le chemin et la vie sont aussi en Lui.
Pour aller plus loin
- Lire Luc 15 :11-17
- Lire Apocalypse 3 :14-18
- Lire Jean 9 :35-41
- Lire Luc 11 :34-35
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux sur la réalité de ma situation. Je ne veux pas m’appuyer sur ma justice propre. Je ne veux pas me priver de ce que tu donnes à tes saints. Remplis-moi.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet