Méditation du Dimanche 04 août 2024
Thème : De la loi à la foi
Pensée : L’homme naturel fonctionne par la loi des œuvres. Il met son salut dans la force de ses bras. Il est la capitaine de sa vie. Celui qui est en Jésus marche par la loi de la foi. C’est Dieu qui fait en lui. Ici on a simplement à apprendre à recevoir.
Romains 3 verset 20; LSG
Étude
Il a plu à Dieu de choisir un peuple à travers lequel il a fait connaître à tous les hommes le système par lequel on est approuvé de Dieu. Le salut vient des Juifs. L’avantage et le privilège dont Dieu leur a fait grâce est grand (verset 1 et 2). Ils sont en effet les premiers à qui le salut a été annoncé. Cependant, il est bon de comprendre que les Juifs ne sont pas plus excellents que les autres peuples. Car, tous les hommes sont sous l’empire du péché (verset 9).
Les Juifs n’avaient pas compris le but de la loi. Elle avait été donnée pour faire connaître le péché et pour nous faire réaliser notre besoin d’un Sauveur. Les œuvres de la Loi (les fêtes de l’Éternel, les sabbats, les nouvelles lunes, les sacrifices dans le temple, etc.) étaient des répétitions de ce que Jésus allait accomplir à Golgotha.
La loi de la foi nous permet d’entrer dans le repos de Dieu. L’homme doit renoncer à faire quoi que ce soit pour se justifier. Il doit recevoir par la foi ce que Dieu donne gratuitement. Celui qui marche par la loi des œuvres demeure dans la malédiction.
Plusieurs Chrétiens demeurent dans la malédiction parce qu’ils pensent pouvoir acheter ce que Dieu donne gratuitement. Ils souffrent parce qu’ils portent les fardeaux que Jésus a portés. Apprenons à lâcher prise pour recevoir sa paix et tout ce dont nous avons besoin.
La justification par la foi permet à Dieu d’imputer à l’homme les mérites de Jésus tout en restant juste (verset 26). En effet, le salaire du péché, c’est la mort. Jésus est devenu péché afin de prendre notre place. Il a subi la colère de Dieu contre notre péché.
Compte tenu de ce que la loi de la foi nous rend gratuitement participant des choses du ciel, il n’y a pas de place pour une quelconque gloire personnelle (verset 27). Si Dieu est Celui qui fait en nous par son Esprit, nous ne devons pas prendre la gloire qui en découle.
Pour aller loin
- Lire Romains 3 versets 1 à 31
- Lire Romain 2 verset 13; Actes 13 verset 39
- Lire Galates 2 versets 16 à 19; Galates 3 versets 10 à 13
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je renonce à marcher par la loi des œuvres. Je veux vivre par ton Esprit. Enseigne-moi tes voies.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet