Méditation du Lundi 8 Juillet 2024
Thème : Attaché au Seigneur
Pensée : Dieu nous a appelés à participer à sa vie. Il conduit, nous suivons. Il ne sortira pas des Écritures qu’il a élevées au-dessus de tout. Demeurons dans les limites de sa Parole.
1 Corinthiens 11 verset 1 ; LSG
Étude
L’obéissance est la mesure de l’amour que nous avons pour le Seigneur. Paul avait fait le choix d’imiter Christ. À Corinthe, plusieurs retenaient les instructions de Paul telles qu’il les leur avait données. Jésus avait dit aux disciples : enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Matthieu 28 verset 20). Avons-nous le droit de suivre une personne qui a abandonné Jésus ?
L’éloquence, les diplômes, les miracles et les prodiges, les prophéties ne sont pas suffisantes pour établir qu’une personne est de Dieu. C’est seulement à l’épreuve de la Parole de Dieu que nous devons nous fier. Comment échapperons-nous aux loups si nous avons une mauvaise connaissance des Écritures ?
Afin de pouvoir exercer l’autorité dans l’Église de Jésus et dans le monde, il faut être soi-même sous autorité. Car, il n’y a pas d’autorité qui ne doit déléguer. Le voile était la marque de la modestie des femmes et de leur soumission à l’autorité de leur père ou de leur mari ou de Jésus (la femme passe sous l’autorité directe de Jésus à la mort de leur mari).
À Corinthe, on ne suivait pas les enseignements du Seigneur pour ce qui est de l’ordonnance du pain et du vin. Plusieurs apportaient leur propre repas à l’église et il y avait des excès de table pendant que le plus démunis ne recevaient rien. Pire on ne discernait pas le corps de Christ. Plusieurs étaient morts prématurément et il y avait des malades parmi eux (verset 29 à 30).
Discerner le corps du Seigneur, c’est voir sur Lui, l’infirmité ou la maladie qui nous trouble. Il l’a porté, nous n’avons pas à la porter. Son sang parle de notre justification. Il a enlevé le péché. Personne ne peut nous accuser. Il nous a imputé la justice de Jésus. Nous pouvons prendre le pain et le vin tous les jours. Il est question de proclamer la victoire de la croix. La mort de Jésus est la défaite du Diable. C’est la proclamation de notre liberté. Ceux qui comprennent ce que dit le Saint-Esprit ne seront pas dominés par la mort, la maladie ou le péché.
Pour aller loin
- Lire 1 Corinthiens 11 versets 1 à 34
- Lire Actes 17 verset 11; Philippiens 3 verset 17; 1 Thessaloniciens 1 verset 6
- Lire Exode 15 verset 26; Nombres 21 verset 6 à 9; Apocalypse 12 verset 11

Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre tes voies. Je veux faire ta volonté.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet