Méditation du vendredi 23 janvier 2026 

Thème: Koïnonia avec le Père, Koïnonia avec le Fils, Koïnonia avec le Saint-Esprit  (2026 | 21 JJP

  

Thème 13 :La révélation de la justice de Dieu 

Pensée 13: Le péché a été effacé, la justice de Dieu a été satisfaite, le prix de notre rachat a été payé, et nous avons reçu le glorieux statut de fils bien-aimés de Dieu. Entrons par la foi dans la nouvelle vie qui est participation à son règne et à sa gloire. Mettons constamment en avant ses mérites, car nos Å“uvres ne peuvent rien pour nous. 

  

Romains 1:17; LSG 

  

Étude 

  

La parole de Dieu est établie dans le ciel pour toujours. De génération en génération, sa fidélité subsiste (Psaume 119, 89-90). Cette parole vivante, éternelle et immuable trace une ligne droite. Ce qui suit cette ligne est juste ; ce qui ne la suit pas est injuste, inique et tordu. 

  

Les Écritures enseignent que Dieu est juste par nature. Il est en effet droit, fidèle et sans iniquité (Deutéronome 32:4), et immuable, car son trône a pour base la justice et l’équité (Psaume 89:14). Ainsi, sa justice est l’expression de son caractère, et non seulement de ses lois. 

  

Une autre vérité fondamentale en rapport avec la justice est qu’elle est le moyen par lequel l’homme prépare le chemin du Seigneur. Celui Pratique. La La justice. Créé. Un. un environnement qui est Le replica Du Ciel. Dieu se montrera encore favorable à une telle personne et fera de sa vie sa demeure (Ésaïe 64:5). Yahweh ne pouvait pas s’empêcher de venir tous les soirs s’entretenir avec Adam, lorsque ce dernier était juste. 

  

Les vêtements de peaux faisaient par Ces vêtements symbolisaient la justice de Dieu en marche pour racheter l’homme (Genèse 3:21). Le principe des autels, des sacrifices et des alliances qu’il leur fait connaître témoigne de son désir de restaurer la relation brisée par le péché (Genèse 4:3-5). 

  

Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu « tsedaqah Â», traduit par « justice Â», évoque la fidélité de Dieu à son alliance. Lorsqu’Abraham a cru en Dieu, cela lui a été imputé à justice et la bénédiction qu’il a reçue de Yahwéh s’est étendue jusqu’à mille générations après lui (Genèse 15:6 ; Psaume 106:31). 

  

Dans le Nouveau Testament, le mot grec « dikaiosuné Â», traduit par « justice Â», désigne un verdict juridique favorable et fait référence à ce qui est considéré comme juste par le Seigneur (après son examen), c’est-à-dire ce qui est approuvé à ses yeux. Ainsi, la justice désigne un statut légal accordé par Dieu. 

  

Jésus est l’incarnation de la justice divine. Il est le germe juste que Yahweh a suscité pour David, afin qu’il devienne l’héritier légitime du trône d’Israël. Son règne de justice et d’équité apportera la prospérité au pays. La prophétie a annoncé le nom du Germe juste : « L’Éternel notre justice » (Jérémie 23:5-6). 

  

Comme pour toutes les autres dimensions de l’héritage que le Père nous donne, la justice n’est pas un standard à atteindre, mais une personne à recevoir. C’est en effet en Jésus que le Père a placé tout ce qu’il nous donne. C’est ce que le Saint-Esprit dit : « 30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. » (1 Corinthiens 1:30-31). 

  

Observons attentivement la fin du verset 30 pour noter que Jésus est aussi la sagesse, la sanctification et la rédemption. Dieu a mis tout son être en Jésus. Ensuite, il nous a pris et nous a mis en Jésus pour que nous soyons complètement comblés et parfaits. 

  

Le verset 31 dit qu’il n’y a pas lieu de se glorifier, car c’est gratuitement, par grâce, et par la foi que nous les recevons. En fait, lorsque nous recevons Jésus, nous recevons la plénitude de Dieu dont certains trésors sont énumérés dans le verset 30. 

  

Golgotha, et plus précisément la croix, était l’expression suprême de la justice. Il a proclamé cette justice dès le début de son ministère (Luc 4, 18-19). Il l’a manifestée aux yeux de tous en allant de lieu en lieu, faisant le bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable (Actes 10:38). Le Saint-Esprit, commentant le ministère de Jésus, dit : « […] 16 Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. » (Matthieu 8:16-17). 

  

Dieu ne peut rien faire en dehors du cadre de sa justice. Tous les miracles accomplis dans l’Ancien Testament pointaient vers la croix, où Jésus a soldé le compte des grâces qui avaient été accordées. Celui qui veut recevoir ce que Dieu donne doit comprendre le mystère de sa justice et y conformer sa vie. 

  

Jésus est devenu tout ce que nous étions afin que nous devenions ce qu’il est : saints, purs et irrépréhensibles (2 Corinthiens 5:21). 

  

Le dernier Adam, qui est céleste, fait de tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui des êtres célestes (1 Corinthiens 15:45-48). Dieu est notre Père. Nous ne sommes plus esclaves du péché et chassés loin de sa présence, mais nous sommes ses enfants. 

  

Nous sommes les fils de Dieu, c’est le statut légal qu’il nous a accordé. 

Les fils ne travaillent pas pour recevoir ce qui leur appartient de plein droit. En effet, cela leur appartient de plein droit. Tout ce que le père possède leur appartient également (Luc 15:29-31). 

  

Arrêtons de mettre un prix sur les portions de l’héritage qu’il nous a donné par Jésus. Certains disent : « Si je pouvais jeûner pendant 21 jours, alors Dieu verrait que je l’aime vraiment et il se lèverait pour me guérir. » Un autre dit : « Puisque je me suis engagé à servir dans l’Église et que je paie maintenant ma dîme, Dieu doit pouvoir me donner le désir de mon cÅ“ur », etc. 

  

Et que dire du chrétien qui vit comme si Jésus n’était jamais allé à la croix ! Il travaille très dur et porte tout le poids de sa vie sur ses épaules. Sa devise est : « Aide-toi et le ciel t’aidera peut-être si tu agis bien et que tu as peu de péchés. » N’est-ce pas là encore un grand malheur, la manifestation du rejet de la croix du Christ ? 

  

En effet, ces deux façons de penser révèlent que l’on n’a pas compris ce qui s’est passé à la croix. 

  

Lorsqu’il a dit : « Tout est accompli » avant de rendre l’esprit. Il proclamait non seulement que toutes les Écritures concernant cette phase de la rédemption étaient accomplies, mais aussi, et c’est très important de le comprendre, que le prix légal de notre liberté avait été payé. Son sang est ce prix légal qui nous libère de l’esclavage, de la captivité, du péché et de la mort (Éphésiens 1:7). 

  

De la même manière, c’est par une seule offense (le péché d’Adam) que la condamnation a atteint tous les hommes, sans qu’ils n’aient rien fait ; de la même manière, c’est par l’obéissance de Jésus que la grâce de Dieu règne par la justice pour la vie éternelle sur ceux qui croient en lui (Romains 5:18-21). 

  

Voici la traduction de ce qui précède : nous ne travaillons pas pour recevoir quoi que ce soit. Le Père a voulu que la plénitude de la divinité habite en Jésus. La sagesse, la justification, la rédemption et tous les autres trésors du ciel ont été placés en lui. En nous imputant sa justice, Dieu nous place en Jésus pour que nous soyons saints, purs, irrépréhensibles, parfaitement comblés et complets. 

  

Faut-il faire des Å“uvres ? Oui, mais pas dans le but de recevoir quoi que ce soit en échange de nos Å“uvres. Nous nous retrouverions alors sur le terrain de la malédiction, car c’est le terrain du travail naturel. Nous faisons les Å“uvres pour faire plaisir à notre Dieu, et pour que les fruits qu’elles développent en nous lui plaisent. Nous poursuivons la justice parce que nous comprenons le principe de l’alignement. 

  

Que Dieu nous aide à marcher dans la liberté et l’abondance, car nous avons compris ce qui s’est passé à la croix et ce que nous avons reçu en Jésus. 

  

  

Pour aller plus loin 

Suivre Jésus

Lire Genèse 15:5-7; Psaume 106:31; Psaume 82:6-7; Luc 15:15-32 

Lire Romains 1:16-17; 4:11, 22; 5:18-21; 2 Corinthiens 5:21; Galates 4:1-4 

Lire Jérémie 23:5-6 ; Jean 19:30; Éphésiens 1:7; 1 Pierre1:18-19 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à vivre à partir de cette position de repos, qui vient de la compréhension de l’acte d’obéissance de Jésus, et qui a ouvert la porte au flot de ta grâce dans ma vie. Merci pour la liberté, la paix et la joie. 

  

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW