Méditation du samedi 10 janvier 2026
Thème : Modèle du Christ souffrant
Pensée : À la croix, Jésus avait dit : « tout est accompli ». Les exigences de la justice de Dieu ont été pleinement remplies par Lui. Pourquoi vouloir ajouter à ce qu’il a fait ?
1 Pierre 3:18-22; LSG
Étude
 
Pourquoi ? La recherche du sens est l’une des activités auxquelles les hommes se livrent presque continuellement. Pourquoi entreprendre tel projet ? Pourquoi passer par tel chemin et pas par tel autre ? Pourquoi cette épreuve ? Pour les destinataires de la lettre de Pierre, la question était probablement : « Pourquoi devons-nous subir les injustices ? »
 
Notre Dieu ne collabore pas avec Satan et ses armées. Il est bon de rappeler cette vérité afin que personne n’achète le mensonge du diable qui voudrait nous faire croire que « Satan travaille pour le Dieu vivant ».
 
Rappelons les paroles de protestation des esprits impurs qui étaient forcés de quitter les personnes qu’ils habitaient lorsque Jésus les confrontait : « Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant l’heure ? » (Matthieu 8:29).
 
Dieu a fixé un temps, un jour où Satan et ses armées seront complètement incapables d’agir sur terre. Ils seront jetés dans l’« étang de feu et de soufre » (Apocalypse 20:10).
 
En attendant cette ultime délivrance, la terre restera le théâtre du combat entre la lumière et les ténèbres. Dans sa fidélité, notre Dieu ne permettra jamais que l’épreuve soit au-dessus de nos capacités. Il se servira des épreuves pour nous faire grandir et nous faire découvrir différents aspects de sa gloire.
 
Pour celui qui poursuit la justice de Dieu, l’épreuve sera toujours un levier pour s’élever. Ce que Satan voulait utiliser pour te ralentir ou te détruire, Dieu l’utilisera pour accélérer ta marche et te construire. Que la louange soit continuellement dans ta bouche.
 
Il y a des étapes de souffrance qui ne sont pas des accidents de parcours. La mort d’Étienne n’a pas surpris notre Dieu. Étienne est venu dans le monde pour en sortir après avoir prononcé, sous l’inspiration du Saint-Esprit, le brillant discours qui a déclenché sa lapidation. De même, Jésus est venu pour aller à la croix.
 
La mort d’Étienne a été la semence qui a donné naissance à Paul et à l’évangélisation des territoires au-delà de la Judée. Les chrétiens fuyant la persécution se sont rendus en Samarie et dans d’autres contrées, comme Antioche. Antioche est devenu un puissant centre apostolique dont les activités missionnaires ont touché l’Europe.
 
Jésus a non seulement établi la justice de Dieu pour nous, mais il est également allé prêcher aux esprits en prison (verset 19). Ces derniers ont alors pris conscience que les prophéties d’Adam, des patriarches et des autres prophètes qu’ils avaient méprisées étaient vraies. La semence de la femme est venue se présenter à eux alors qu’ils attendaient leur jugement final en prison.
 
Ne permettons pas à la pression que l’épreuve met sur nous de nous faire manquer l’objectif que Dieu veut atteindre en permettant la souffrance. Restons fermes dans notre intégrité lorsque la vie nous conduit sur des sentiers toujours plus difficiles. Les gens qui nous entourent ne comprendront pas toujours notre attachement à la parole de Dieu.
 
Lorsque les choses s’empirèrent, l’épouse de Job lui dit : « Tu demeures ferme dans ton intégrité ! » Maudis Dieu et meurs ! » (Job 2:9) — elle ne comprenait pas. Celui qui poursuit la justice sortira toujours grandi et enrichi des épreuves que le Père permet. Suivons l’exemple de Jésus qui a gardé les yeux fixés sur son Père et sur le but.
 
Quel est le but de ma vie ? Où le Père est-il en train de me conduire ? Même si nous n’avons pas encore une idée claire de la réponse à la deuxième question, faisons-lui confiance et louons-le pour sa fidélité.
 
Les eaux du déluge comme figure du baptême : à la suite de la pollution de la terre par les anges déchus qui avaient pris parmi les filles des hommes des femmes, Dieu avait décidé de détruire leur progéniture et les hommes qui avaient appris leurs mauvaises voies par les eaux du déluge. Ainsi, les eaux du déluge étaient des eaux de jugement. L’arche de Noé représente Jésus, en qui l’homme trouve le salut.
 
 
Les eaux du déluge comme figure du baptême : à la suite de la pollution de la terre par les anges déchus qui avaient pris parmi les filles des hommes des femmes, Dieu avait décidé de détruire leur progéniture et les hommes qui avaient appris leurs mauvaises voies par les eaux du déluge. Ainsi, les eaux du déluge étaient des eaux de jugement. L’arche de Noé représente Jésus, en qui l’homme doit se réfugier pour échapper au jugement de Dieu sur le péché.
 
Si des bains rituels (mikvah, mikveh) avaient été pratiqués selon la Loi de Moïse pour la purification rituelle, c’est le corps et non l’esprit et l’âme qui étaient purifiés.
Ainsi, le baptême symbolise le jugement de Dieu sur le péché : on est enseveli avec Jésus dans sa mort et on ressuscite avec lui (Romains 6:4-6).
 
C’est une ordonnance à laquelle tout croyant doit se soumettre pour accomplir la volonté de Dieu. Les enfants en sont exclus, car ils ne peuvent pas s’engager consciemment. C’est le sens du milieu du verset 21, qui parle de « l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu ».
 
Le baptême est-il nécessaire au salut ? Cette question est débattue, d’autant que le verset 21 dit : « Cette eau était une figure du baptême, qui maintenant vous sauve. » Notre réponse rapide est que, dans le Nouveau Testament, le salut est toujours associé au baptême (l’immersion dans l’eau). Jésus a lui-même dit à ses disciples : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16:16).
 
 
Mais, me direz-vous, celui qui était à la droite de Jésus est allé au paradis avec lui sans être baptisé. Et ils sont nombreux, ceux qui reçoivent Jésus sur leur lit de mort et qui partent sans être immergés. C’est vrai, ce sont là des exceptions valables. Ce n’est pas la même chose pour celui qui, connaissant la vérité, refuse d’obéir à Dieu. Pourquoi refuses-tu d’être immergé ? — Ne me parle pas de l’aspersion, ce n’est pas l’immersion. Dieu ne condamnera jamais celui qui a voulu sincèrement faire comme Jésus l’a indiqué. Au contraire, il sera loué.
 
Pour aller plus loin

Lire Ésaïe 53:1-6 ; Romains 5:6-8; Romains 8:3
Lire 2 Corinthiens 5:21; Galates 1:4; Tite 2:14
Lire Matthieu 28:19; Actes 2:38; Actes 22:16; 1 Corinthiens 12:13
Requêtes
Père, au nom de Jésus, garde mon cÅ“ur dans le calme et la confiance lorsque les épreuves et les tribulations de la vie sont bien difficiles à surmonter. Tu es fidèle. Tu es miséricordieux et compatissant. Tu connais le chemin qui mène à mon bonheur. Rends-moi puissant et fort par ton Esprit.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet