Méditation du jeudi 1 janvier   2026

 Thème : Élus selon la prescience de Dieu

 Pensée : Dieu nous a connus d’avance… Et il nous a choisis pour manifester sa gloire sur la terre. Lorsqu’une personne comprend qu’il est le projet de Dieu, tout devient possible.

 1 Pierre 1:1-2; LSG

 Ã‰tude

Pierre adresse sa lettre à des communautés de croyants juifs et païens dispersées dans cinq provinces de l’Asie Mineure du I^(er) siècle, l’actuelle Turquie.

Ces derniers subissaient toutes sortes de pressions, d’injustices, de rejets sociaux et de persécutions. Il leur écrivait pour les encourager à tenir ferme.

L’homme a besoin de sens pour continuer d’avancer lorsque le chemin qu’il suit prend des détours qui lui infligent des blessures et des souffrances.

La première vérité qu’il les invite à considérer est celle de leur élection selon la prescience de Dieu le Père.

Prognósis : fait ici référence à la capacité absolue de Dieu à connaître les choses à l’avance. Habitant dans l’éternité, où tout est présent devant lui, car il n’y a ni passé ni futur, Dieu connaît tout de toute chose, et ce en même temps.

Les destinataires de la lettre de Pierre, opprimés par leurs persécuteurs, auraient pu penser que Dieu les avait abandonnés ou qu’il se désintéressait de leur sort. Comment celui qui nous a connus d’avance et qui nous a élus pour un but précis pourrait-il changer de projet en cours de route ?

Le message sous-jacent est le suivant : « Dieu, notre Père, sait ; il voit ; il a vu d’avance les choses qui nous accablent. Il contrôle parfaitement tout. » Nous pouvons donc continuer à remplir le mandat qu’il nous a confié, malgré la pression que nous font subir nos ennemis ou les vicissitudes de la vie.

Dieu sépare les hommes qui s’approchent de lui par Jésus en leur donnant le Saint-Esprit, qui leur enseigne ses voies. Ils ne font plus partie du monde dont ils ont été tirés. Autrefois, ils étaient morts dans le péché et conduits par l’esprit de rébellion qui agit dans le monde (Éphésiens 2:1-2). Maintenant qu’ils lui appartiennent, ils apprennent à marcher dans l’obéissance.

Les problèmes de la vie, les diverses pressions que nous pouvons subir, la persécution, ne doivent pas nous dissuader d’obéir à Dieu.

La référence de Pierre à l’aspersion du sang fait allusion à la cérémonie de ratification de l’alliance du Sinaï, racontée dans l’Exode (24:3-8), au cours de laquelle Moïse aspergea le peuple avec le sang des taureaux offerts en holocauste à Yahweh.

Avec Moïse, l’aspersion du sang était l’acte officiel qui faisait des enfants d’Israël le peuple de l’Alliance, engagé dans l’obéissance et mis à part par le sang. De la même manière, les croyants, en tant que « nouveau peuple de l’Alliance », scellé par le sang de Jésus, ont suivi les mêmes étapes d’élection, de sanctification, d’obéissance et d’aspersion du sang.

Notre Dieu est fidèle aux alliances qu’il conclut. Il ne nous abandonnera pas.

Ainsi, les chrétiens dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie devaient demeurer fermes dans leur obéissance à la vérité.

Où en sommes-nous exactement dans notre engagement envers Dieu ? Refusons de rejeter sa parole, même si l’obéissance nous coûte la perte de quelques privilèges ou le rejet de ceux qui n’ont pas compris qui est notre Dieu.

J’entends l’Esprit de Dieu qui dit : « Je t’ai connu avant la fondation du monde. Je sais tout de toi. Je peux faire au-delà de ce que tu penses ou imagines. Marche devant moi dans une obéissance complète. Si tu me permets de travailler sur tes fondements en cette nouvelle saison, ta vie sera l’expression de ma fidélité et de ma gloire. »

Pour aller plus loin

  • Lire Romains 8:29-30; -Éphésiens 2:12, 19
  • Lire Actes 2:5-11; Hébreux 11:13
  • Lire Exode 24:1-8; Hébreux 12:24

Requêtes

Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre combien tu m’as aimé. Je sais tu contrôle parfaitement toute choses. Je te loue pour la grâce de l’obéissance.

 Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW