Méditation du mardi 2 décembre 2025
 
Thème : Miracles et repentance
Pensée : Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre, mais on n’y prend pas garde. Ceux qui ont les oreilles pour entendre percevront la voix du Saint-Esprit qui invite à tourner le dos à la rébellion pour s’offrir totalement à Dieu. La paix et le bonheur que nous recherchons frénétiquement ailleurs se trouvent dans la communion avec Lui par le Saint-Esprit. Puissions-nous comprendre et entrer.
Psaume 106 :7; LSG
 
Étude
 
Miracles : pala – au-delà de l’ordinaire, difficile à accomplir, difficile à comprendre, chose merveilleuse. Les miracles et les prodiges que l’Éternel accomplit le distinguent de ce qui est commun. C’est l’Éternel qui est le SEUL Éternel.
Dans la contestation contre les prophètes de Baal, le peuple sanctifia le nom de l’Éternel parce qu’il avait supplanté ces derniers en les empêchant de séduire le peuple et puis en répondant instantanément à l’appel de son serviteur Élie.
Les miracles et les prodiges sont un appel à la repentance. En effet, en proclamant qu’il est au-dessus de tous les autres, ils nous appellent à tout délaisser pour le suivre. Pourquoi chercher ailleurs ce qui se trouve en Jésus ?
Ne pas reconnaître sa grandeur, ne pas se souvenir de ses hauts faits est synonyme de rébellion. Voilà pourquoi Jésus s’est plaint de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm – des villes où il avait fait de grands miracles, mais qui étaient demeurées rebelles (Matthieu 11 :20-24). Est-ce que les miracles que Jésus accomplit dans nos vies et le monde nous parlent? Est-ce que nous comprenons son langage lorsque nous lisons ses hauts faits dans les Écritures ? Qu’est-ce qui a changé dans nos vies ?
Israël n’a pas su placer toute sa confiance en l’Éternel. Ils ont rompu son alliance à maintes reprises. Le doute persistait dans leur cÅ“ur. L’incrédule se montre rebelle en refusant de croire en la capacité de Dieu à tenir ses promesses.
Marie ne savait comment les choses allaient se passer, mais elle choisit de se soumettre au Saint-Esprit. La foi c’est de croire que Dieu est capable de faire ce qu’il a promis. En choisissant de Le rejeter pour aller vers les Baals, ils ont ouvert la porte à la destruction.
La foi vient de ce que l’on entend. Notre cœur attire et amplifie ceux sur quoi nous choisissons de nous focaliser. C’est sur le Seigneur que doivent se porter nos regards. La consécration est importante – il demandera de se séparer de l’iniquité et du péché.
 
Pour aller plus loin

- Lire Psaume 106Â
- Lire Matthieu 11Â :20-24Â
Lire Hébreux 3 :7-11; Jacques 4 :8
 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je mets toute ma confiance en Toi. Je rejette les autres dieux. Toi Seul, Tu es Dieu. Tu es ma gloire. Conduis-moi.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet