Méditation du samedi 18 janvier 2025
Thème: Restaurer – Élargir – Régner (21 jours de Jeûne et de Prière)
Thème 7 : Bâtir et établir les autels de L’Éternel
Pensée 7: Le but ultime de l’œuvre de restauration est l’édification de notre vie en un autel qui sert les desseins de Dieu. Le Saint-Esprit indiquera encore clairement les règles à suivre. La terre doit s’aligner sur le ciel pour que se manifeste la gloire de Dieu.
1 Rois 18 :38 ; LSG
Étude
C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu! – c’est en ces termes que le peuple s’était exclamé à la vue du feu qui était descendu du ciel pour manifester la grandeur et la gloire de Dieu. L’obéissance d’Élie avait changé la destinée spirituelle d’Israël qui avait vécu pendant de longues années sous la domination de Jézabel, l’épouse d’Achab, le roi.
Un autel est une structure qui est construite sur la terre selon les indications de celui qui en est le propriétaire. Lorsque les conditions de son utilisation sont remplies, il vient à travers l’autel, qui est une porte dimensionnelle. Là où l’autel de l’Éternel est renversé, un autre autel règne – celui du diable. Il n’y a pas de position neutre. Si ce n’est pas Yahweh qui règne, alors c’est le Destructeur.
Les douze pierres représentaient les douze tribus d’Israël. Un autel a un périmètre d’action: les personnes qui sont dans l’alliance et au nom de qui le sacrifice est offert. Autre chose, douze est le chiffre de la fondation ; et la pierre représente pour la nouvelle création, Jésus. Il est non seulement le fondement de l’Église, et de notre vie, mais aussi le fondement de tout ce que nous faisons (versets 31-32).
Autour de l’autel, on fit un fossé de la capacité de deux mesures de semence, soit environ 15 à 18 litres. Cet espace allait être rempli d’eau qui symbolise la parole de Dieu. Le fossé représente notre ouverture à la parole de Dieu. Avons-nous résolu de nous élargir afin qu’il nous remplisse ?
Le bois symbolise notre intercession. Et l’holocauste, le don total de notre être. L’eau versée sur les deux montre que c’est dans la mesure où nous recevons la parole que nous allons pouvoir nous donner à Lui et monter toujours plus haut dans l’intercession.
Souvenons-nous de ce que les apôtres avaient dit à l’église de Jérusalem dans leur plaidoyer pour être déchargés du service aux tables. Ils voulaient se consacrer à la parole et à la prière (Actes 6 :4).
Quatre cruches me font penser aux quatre coins. C’est à trois reprises qu’on les utilise pour verser de l’eau. On peut y voir la correspondance avec les douze tribus. On peut aussi y voir le symbole de douze portes. Les quatre cruches peuvent aussi symboliser les quatre faces de Dieu (l’homme, le lion, le taureau, l’aigle) – toute la révélation ou le conseil de Dieu. Sa domination s’exercera sur les quatre coins et les douze portes de l’endroit où l’autel est établi. Comment régnerons-nous si nous rejetons les parties de la parole de Dieu qui dérangent l’ordre que nous avons établi dans notre vie ?
C’est au moment de la présentation de l’offrande qu’Élie s’avance pour invoquer Yahweh qui lui avait indiqué quoi faire. Le feu qui descend consume tout. Donnons-Lui TOUT ce qu’il demande. Du début à la fin, il nous faut nous conformer aux ordres du Père. Si la terre ne suit pas parfaitement le ciel, la force qui agit en nous sera limitée (Éphésiens 3 :20).
Dieu te destine à faire descendre sa gloire sur la terre. Seulement, il faut se donner tout (holocauste). Il faut s’élargir pour recevoir toute la révélation de Dieu. Le Saint-Esprit déversera abondement la parole pour nous établir parfaitement sur le rocher des âges et pour nous élever dans l’intercession. Il nous apprend à discerner les temps et les saisons (au moment de la présentation de l’offrande…). Il mettra dans notre bouche les paroles à prononcer.
Suivons les traces de Jésus qui était un puissant autel à la gloire de Dieu. Le ciel était ouvert au-dessus de sa vie et les anges passaient pour entrer et pour sortir (Jean 1 :51). Il nous destine à être des portes puissantes du ciel sur la terre.
Pour aller plus loin
- Lire 1 Rois 18 :30-35 ; Genèse 12 :7 ; Genèse 13 :4 ; Exode 25 :9, 40; Juges 6 :21.
- Lire Ésaïe 11 :12 ; Matthieu 24 :31 ; Apocalypse 7 :1 ; Actes 20 :17-30.
- Lire Actes 6 :1-6 ; Ézéchiel 10 :14 ; Apocalypse 4 :6-9 ; Jean 1: 43-51.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à m’ouvrir au ministère de ta parole. Je veux prendre tout ce que tu donnes. Tu es ma gloire. C’est par Toi que je peux régner.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet