Méditation du mardi 24 décembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le mystère du sang
Thème 2 : Le sang, les sacrifices et les alliances
Pensée 2 : Les transactions entre la terre et le monde des esprits se fondent sur des protocoles qui demandent très souvent qu’un autel soit construit, et que le sang des victimes y soit versé. Si notre Dieu vient en paix pour élever les hommes à la dimension de Dieu, les autres ne viennent que pour voler, pour tuer et pour détruire.
Exode 24 :8 ; LSG
Étude
Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, et les soixante-dix anciens avaient été invités à monter dans la montagne à la rencontre de Dieu. L’accès au privilège de voir la gloire de Dieu demandait que des conditions spéciales soient remplies (Exode 24 :1-2).
Moïse bâtit un autel au pied de la montagne. Douze pierres furent dressées pour les douze tribus d’Israël. Des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces furent offerts. Une moitié du sang fut versée sur l’autel et une autre moitié fut versée dans des bassins. Après la lecture de la loi, Moïse prit le sang qu’il répandit sur le peuple pour sceller l’alliance qu’ils faisaient avec Yahweh (versets 3 à 8).
Tout avait été fait sur ordre de l’Éternel qui est Saint et qui avait donné la loi de l’holocauste, de l’offrande, du sacrifice d’expiation, du sacrifice de culpabilité, de la consécration et du sacrifice d’actions de grâces (Lévitique 7 :37). Le peuple devait apprendre à se purifier s’il s’était rendu impur. Il devait aussi apprendre à se consacrer pour s’approcher de sa présence.
Par l’holocauste (offrande brûlée complètement), le peuple, représenté par ses anciens, se donnait totalement à Dieu, soit en action de grâces pour sa bonté, soit pour l’expiation du péché (Lévitique 1 :3-4).
L’autel est à la fois la représentation d’une réalité qui est dans le ciel et aussi un portail dimensionnel. Et il demande des sacrifices et du sang. La victime offerte représente celui qui offre le sacrifice. Rappelons que la main était mise sur la nuque de la victime avant qu’elle soit tuée en gestion d’identification.
Le sang versé sur le peuple les consacrait à Yahweh. Séparés de Lui autrefois, ils étaient maintenant liés. En résumé, il y avait eu la promesse de s’approcher de Dieu, un autel, des sacrifices, du sang, des paroles proclamées et une alliance.
Sanctifiés par le rituel décrit plus haut, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, et les soixante-dix anciens sont montés et ont vu Dieu : ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté (verset 10).
Des variantes de ce que Moïse a fait pour ouvrir l’accès à Aaron, et aux autres sont faites tous les jours par une foule de personnes qui désirent transiger avec le monde des ténèbres. Satan ne fait qu’imiter Dieu.
Si des transactions ont cours dans notre vie sur la base du sang, des sacrifices et des alliances iniques, nous devons les identifier et les détruire. Par le sacrifice de la croix, Jésus a détruit le pouvoir de tous les autres autels. Que toutes les portes ouvertes dans nos vies par des pratiques obscures se ferment au nom de Jésus.
Pour aller plus loin
- Lire Exode 24 :1-24 ; Lévitique 7 :37-38.
- Lire Exode 12 :1-22 ; Lévitique 16.
- Lire Exode 29 :10-21, 38-46 ; Lévitique 1:5,11.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, mets ton huile sur les yeux afin que je voie les transactions qui sont dans ma vie et qui sont le fait des autels iniques. Que le sang de Jésus les anéantisse tous.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet