Méditation du jeudi 19 décembre 2024
Thème : Le Roi vient pour dominer
Pensée : Zorobabel, Josué et le peuple bâtissaient la maison de l’Éternel. Il leur avait parlé d’une maison plus glorieuse qui aurait pour bâtisseur le Germe. Ce dernier changera TOUT par sa venue. On ne fera plus usage des chars et des chevaux, ni des arcs pour combattre. Il nous instruira dans les choses du ciel. Pouvons-nous dans le nouveau si nous restons attachés à l’ancien ?
Zacharie 9 : 9 ; LSG
Étude
La fille de Sion et la fille de Jérusalem sont deux expressions symboliques et poétiques utilisées dans les Écritures pour désigner le peuple de Dieu. Cette merveilleuse prophétie a été accomplie par Jésus lorsqu’il est entré dans Jérusalem le 10ᵉ jour de Nissan la semaine de la célébration Pessach. Il mourra comme l’Agneau de Dieu le 14e jour pour accomplir la promesse de Dieu à Adam : la semence de la femme écrasera la tête du serpent (Genèse 3:15).
Les chars et les chevaux, les arcs de guerre symbolisaient la puissance militaire. Celui qui en disposait en grand nombre était susceptible de remporter la victoire. Le royaume d’Israël (Éphraïm) et le royaume de Juda (Jérusalem) avaient mis leur confiance dans ces moyens humains.
Celui qui vient d’en haut apporte le système de Dieu. La victoire dans les combats ne dépend pas de l’homme et des choses qui sont de cette création. Il détruit ce qui est de la Terre pour instaurer le règne de l’Esprit.
Le règne de Jésus est d’une mer à l’autre, depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la Terre (verset 10). Il nous est parfois arrivé de mettre des limitations à ce que l’Esprit de Dieu pouvait faire ou ne pas faire. Si nous Lui permettons de détruire ce qui est naturel, TOUT EST POSSIBLE.
Le Messie se tournera aussi vers les autres peuples à qui il annoncera la paix (verset 10). En raison du péché, l’homme qui avait acquis la nature du diable était devenu ennemi de Dieu. Par le sacrifice de la croix, Jésus a détruit l’acte de condamnation qui pesait sur tous les hommes. Celui qui croit en Lui juif comme grec, passe de la mort à la vie.
Lorsqu’il célébrait pour la dernière fois Pessach avec ses disciples, Jésus avait dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs (Marc 14 :24). Tout comme la première alliance, la nouvelle alliance était scellée avec le sang. Ce sang commandait la libération des captifs (verset 11).
Ta captivité est terminée. Il n’y a plus aucun fondement juridique aux oppressions que nous font subir les ennemis de Dieu. Voilà pourquoi, nous devons nous soumettre à Dieu, qui dit que nous sommes passés de l’esclavage à la liberté, pour résister au diable. Résister au diable, c’est dire la même chose que Dieu. C’est parler à la montagne. C’est appeler les choses qui ne sont pas encore ici comme nous les voyons là-bas. Que vois-tu ?
Pour aller loin
- Lire Zacharie 9 :9-12 ; Zacharie 2 :10 ; Ésaïe 12 :6 ; Ésaïe 35 :1-10.
- Lire Matthieu 21 :1-11 ; Marc 11 :9-10 ; Luc 19 :37-38 ; Jean 12 :13-15.
- Lire Osée 2 :18 ; Michée 5 :10-11 ; Aggée 2 :22 ; 2 Corinthiens 10 :4-5.
Requête
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à combattre par les armes spirituelles. Je renonce à ce qui est de l’homme. Je dépose à tes pieds TOUT. Rends-moi tout-puissant par ton Esprit. Gloire à Toi, Satan fuit devant moi.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet