Méditation du mardi 3 décembre 2024
Thème : La vision des cornes.
Pensée : Dieu prend toujours les devants pour nous secourir dans nos faiblesses. Il promet et il apporte les éléments pour soutenir notre foi. Les visions qu’il donne à Zacharie disent une seule et même chose : Je suis l’Éternel, qui règne sur la Terre. Ce que j’ai dit s’accomplira.
Zacharie 1 :21 ; LSG
Étude
Corne : qeren – un cornet ; un coin d’un autel ; un sommet de montagne ; au sens figuré, c’est une puissance, un roi ou un royaume.
Au moment où Zacharie reçoit la vision, les quatre cornes (royaumes) qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem sont l’Assyrie, l’Égypte, Babylone et les Perses. Faisant suite à la première vision où des chevaliers rendaient compte de leur inspection de la terre, Yahweh, qui contrôle toute la terre, montre comment il a jugé ceux qui ont malmené son peuple.
Les forgerons qui apparaissent pour effrayer les cornes, joueront chacun à son tour le rôle de corne qui trouble le peuple de Dieu. Ainsi, en son temps, Babylone, agissant comme un forgeron, brisera la corne de l’Assyrie qui a déporté le royaume d’Israël en 722 avant J.-C. et qui a dominé le royaume de Juda.
Plus tard, Babylone, agissant comme une corne, frappera et déportera Juda avant d’être frappée par l’empire Perse qui agissait comme un forgeron. La vision de la statue de Daniel 2 nous apprend que Yahweh suscitera les Macédoniens (l’empire Grec) comme forgeron pour abattre la corne de l’empire Perse.
Cette vision était la confirmation du contrôle que Yahweh exerce sur l’histoire des hommes. C’était aussi une invitation à croire les promesses qu’il avait faites : Sa maison serait reconstruite et les villes de Juda seraient tout à nouveau prospères (Zacharie 1 : 16-17).
Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il est déterminé à bâtir sa maison et à faire en sorte que ses villes soient prospères. L’Église de Jésus est sa maison. Notre vie est sa maison. Nous faisons partie de son royaume. Et nous sommes au bénéfice de tous les trésors du Ciel.
La vie abondante en Dieu est possible parce que Jésus-Christ est venu sur la terre pour détruire les œuvres du diable. Il est apparu comme l’ultime Forgeron qui casse les cornes de ceux qui prétendaient régner sur nous.
Ce que les cornes ont saccagé dans nos vies sera rebâti. Notre Père glorifiera son nom au-delà de toutes nos espérances. Le jour de la mort de Jésus à la Croix est celui où il a proclamé le début d’une ère nouvelle. Pour Juda, on était à la fin de la fête de Tabernacle, qui célèbre la présence de Dieu au milieu de son peuple.
Bienaimé, Dieu est au-milieu de nous. Il est avec nous pour manifester sa gloire. Réjouissons-nous. Les choses seront comme il a dit.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 1 :18-21 ; Abdias 1 :21 ; Habacuc 3 :14.
- Lire Jérémie 50 :17-18 ; Ésaïe 54 :15-17 ; Michée 5 :5-9.
- Lire 1 Jean 3 :8 ; Actes 10 :38 ; Galates 3 :13-14 ; Éphésiens 1 :3.
 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, frappe de ton puissant marteau la tête des rebelles. Je te loue, tu m’as libéré de toute oppression. Ma vie manifeste ta gloire et ta fidélité. Tu es mon Seigneur et mon Dieu.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet