Méditation du vendredi 11 octobre 2024
Thème : La Croissance spirituelle
Pensée : La nature nous enseigne que la croissance est l’évolution normale de tout ce qui est en bonne santé. Dieu nous destine à grandir pour devenir mature en Christ. Ne devrait-on pas s’inquiéter d’une année à l’autre, on ne faisait aucun progrès en Christ ?
2 Pierre 3 : 18 ; LSG
Étude
En nous plaçant en Jésus, Dieu a tout préarrangé pour que nous croissions et que nous portions les fruits qui manifestent sa gloire. Tout vigneron connaît l’importance de veiller avec minutie sur chaque étape du développement des graines qu’il a mises en terre. Les mauvaises herbes doivent être arrachées ; les branches mortes doivent être enlevées pour favoriser la croissance des plantes.
Pour ce qui est de la croissance spirituelle, le disciple de Christ doit se mettre en garde de l’influence des faux enseignants (verset 17). Personne ne peut avoir une bonne santé s’il se nourrit d’aliments empoisonnés. Ce que Jésus n’a pas prescrit a l’effet de poison dans l’esprit et l’âme de ceux qui les embrassent.
La recherche de la sanctification tient la pollution et les poisons spirituels loin de nous. La deuxième phase du processus de croissance indiqué dans ce passage concerne la croissance dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus (verset 18).
La grâce : charis – se dit principalement de la faveur de Dieu qu’il étend gratuitement pour se donner aux gens. Voici une des commodités du ciel que nous ne pouvons pas fabriquer. C’est en apprenant à laisser le Saint-Esprit agir à travers nous que la vie de Dieu qui est en nous peut couler en direction du monde. Les fleuves d’eaux vives coulent de notre sein (Jean 7 verset 38).
La croissance dans la connaissance du Seigneur Jésus résulte directement du temps passé dans sa présence. On écoute sa voix et on met en pratique ses commandements. On contemple sa face et on est transformé à son image. Ce point est relatif à l’intimité avec Jésus.
Les avertissements donnés par Pierre aux chrétiens vivant dans un environnement hostile sont utiles pour l’Église qui vit dans un monde qui a rejeté Dieu. La persécution des chrétiens qui est localisée à certaines régions s’étendra bientôt à toute la terre. Sommes-nous prêts ? Les faux enseignants sont plus nombreux qu’autrefois, avons-nous appris à les reconnaître ? Quel rapport entretenons-nous avec la Parole de Dieu ? Que faisons-nous pour croître en grâce et dans la connaissance du Seigneur Jésus ?
Pour aller loin
- Lire 2 Pierre 3 versets 14 à 18 ; Psaume 92 verset 12 ; Malachie 4 verset 2
- Lire Éphésiens 4 versets 11 à 16 ; Jean 17 verset 1 à 3
- Lire 2 Corinthiens 4 verset 6 ; Éphésiens 1 verset 17 ; Philippiens 3 verset 8
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie les choses qui limitent ma croissance dans la grâce et dans la connaissance de Jésus.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet