Méditation du Dimanche 12 août 2024
Thème : Dans la bouche et dans le cœur
Pensée : Si c’est du cœur que viennent les sources de la vie et que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue, quelles dispositions prendre pour ma bouche et pour mon cœur ?
Romains 10 versets 8 ; LSG
Étude
Dieu, dans sa miséricorde, nous a rendus capables de voir la différence qui existe entre les deux chemins qui sont devant nous : celui de la mort et celui de la vie. Les deux chemins correspondent aux deux sortes de justice qui sont mises en opposition dans les Écritures et spécialement dans la lettre de Paul aux Romains : la justice qui vient de la loi et la justice qui vient de la foi.
La justice qui vient de la loi exige l’observation de tous les commandements (verset 5). Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous (Jacques 2 verset 10). Dès le départ, Dieu savait que ceux qui sortaient d’Adam ne pouvaient pas obtenir la justice en observant la Loi. C’est pour cette raison que, dès le début, il a annoncé la venue de Jésus (Genèse 3 verset 15).
Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient (verset 4). Jésus a parfaitement rempli les exigences de la Loi. Celle-ci exigeait la mort du pécheur. Il a été fait péché pour mourir à notre place. Dieu l’a élevé comme notre souverain Sacrificateur.
Rechercher la justice en dehors de Jésus, c’est le rejeter comme notre Pessach (agneau pascale). Dieu n’a pas voulu les sacrifices des boucs et des agneaux. Si nous rejetons le sacrifice qu’il nous a donné, comment ferons-nous ? Il est descendu dans l’abîme comme notre sacrifice, nous ne cherchons pas d’autre sacrifice. Il est monté comme notre représentant, nous ne cherchons pas un autre intercesseur. Nous proclamons qu’il est mort pour nous et qu’il est maintenant vivant pour nous.
Ce que nous a révélé le Saint-Esprit sur le mystère de la Croix doit se trouver dans notre bouche et dans notre cœur. La foi parle le langage de Dieu. Ce qui est sur la bouche est planté dans le cœur. Le cœur est créé pour amener à maturité toute semence qui y est placée (Marc 4 verset 27 à 28). Croire du cœur est impossible là où il n’y a pas de confession. Croire du cœur, c’est être pleinement persuadé que la Parole de Dieu dominera dans notre situation.
C’est la Parole de Dieu qui agit (Josué 1 verset 8). Elle doit être annoncée. Bien qu’elle ne sera pas reçue par la majorité, assurons-nous de la proclamer partout. Décidons de l’avoir constamment dans notre bouche et dans notre cœur. Elle nous établira dans la justice et la gloire de Dieu.
Pour aller loin
- Lire Romains 10 versets 1 à 21; Proverbes 4 versets 20 à 23; Josué 1 verset 8
- Lire Deutéronome 27 verset 26; Galates 3 verset 10; Jacques 2 versets 10 à 11
- Lire 1 Corinthiens 1 versets 18 à 24; Colossiens 1 versets 4 à 6; 1 Thessaloniciens 2 verset 13
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à marcher par la foi. Je te donne ma bouche et mon cœur. Je veux voir ta gloire.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet