Méditation du Mardi 16 Juillet 2024
Thème : L’amour corrige
Pensée : Dieu ne désire pas la mort du pécheur. Il l’appelle à revenir de ses mauvaises voies. Attachons-nous à la vérité et ayons le courage d’exhorter à rechercher et à poursuivre la vérité.
2 Corinthiens 2 verset 4 ; LSG
Étude
Paul fait référence à une lettre de nature sévère et disciplinaire qui semble avoir atteint son but. En effet, la majorité des Corinthiens ont suivi ses instructions (versets 3 à 4). Nous n’avons pas cette lettre tout comme celle qu’il mentionne dans 1 Corinthiens 5 verset 9.
Celui qui aime doit être capable de dire la vérité. Il doit être capable de reprendre, de corriger. Parfois, celui qui refuse d’écouter l’église sera exclu de la communion avec les saints (Matthieu 18 :18). L’objectif est de le pousser à la repentance. Si la démarche de correction n’est pas faite dans l’amour, Satan pourrait tirer avantage de nos erreurs (verset 10).
Ainsi, lorsqu’une tierce personne est par exemple exclue de la communion avec les saints, un certain suivi doit être assuré par une équipe de responsables. Les conditions du retour doivent être connues. Tout doit être fait sous la conduite du Saint-Esprit, qui est le Chef Suprême de l’Église.
Il ne doit pas y avoir d’arbitraire dans l’Église de notre Seigneur. C’est la Parole qui trace la ligne de conduite à suivre. Aussi, elle ne doit pas être falsifiée. Quelques-uns n’hésitent pas à la tordre pour leur plus grand malheur. Pour nous qui gardons la pureté des instructions reçues de Jésus, Dieu répand à travers nos vies la bonne odeur de Christ. Elle est une odeur de mort pour ceux qui tordent les Écritures ou qui les rejettent. Elle est une odeur de vie pour ceux qui s’attachent aux enseignements de Christ.
Jésus pleure sur ceux qui se bouchent les oreilles lorsque son Esprit parle. Soyons de ceux qui écoutent et qui mettent en pratique ses commandements. Il est digne d’être honoré par une obéissance totale.
Pour aller loin
- Lire 2 Corinthiens 2 versets 1 à 17 ;
- Lire Matthieu 18 versets 15 à 18 ; 1 Timothée 4 versets 1 à 3;
- Lire Jérémie 5 verset 31 ; Jérémie 23 verset 27 à 32
Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre mon cœur de toute forme de confusion. Je veux m’attacher à ta parole ; ne pas la rejeter ou la tordre. Montre-moi le chemin de la vie.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet