Méditation du Samedi 04 Novembre 2023

Thème: Sion, ville de Dieu

Pensée : L’Éternel est le Roi de toute la terre et la source de tous les peuples. Il a choisi de se révéler au monde à travers la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob – Israël et Jérusalem gardent une place importante dans l’œuvre de Dieu en faveur des hommes.

Psaume 87 :4-5; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Israël et Jérusalem sont au centre des prophéties bibliques. Les deux occupent une place importante dans l’œuvre que Dieu fait sur la terre en faveur de tous les hommes. Sur le mont Morija, à Jérusalem, Abraham a l’agneau pourvu à la place d’Isaac.

Quelque mille huit cents ans plus tard, à Golgotha – à proximité du mont Morija, le Père offrira l’Agneau de Dieu pour le bénéfice de tous les hommes. À Jérusalem, David et Salomon avaient bâti un lieu d’habitation pour Yahweh.

C’est à Jérusalem, sur le mont des Oliviers, que Jésus reviendra selon la promesse des anges à ses disciples. Elle sera appelée le trône de Dieu parce que son quartier général y sera établi pendant son règne millénaire. Les peuples viendront adorer.

À Jérusalem, l’Église de Jésus est née le 50e jour qui a suivi sa résurrection – on était un jour de Pentecôte. Des trois milles qui étaient nés de nouveau ce jour-là, plusieurs venaient des contrées voisines : Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie … (Actes 2 :9).

C’est dans Sion que les peuples sont nés dans la maison que Jésus bâtit. L’appel à connaître le Dieu vivant est pour tous les peuples. Poussés par le Saint-Esprit, ils iront jusqu’au bout du monde. Et le Très-Haut affermissait son Église.

L’Éternel compte en inscrivant les peuples dans le livre de vie – ils ont droit de cité dans la ville de Dieu. Ils ne sont plus étrangers. Cette belle allusion à la Jérusalem d’en haut montre bien que ce sont des peuples de toutes races qui habiteront avec l’Éternel.

Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est par Lui que tous passent de la mort à la vie. Alléluia. Que les tumultes parmi les nations ne nous aveuglent pas. L’Esprit de Dieu cherche le cœur des enfants d’Adam qui meurent dans leur péché.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 87; 48:2,3,11-13; 125 :1-2; Ésaïe 12 :6; 59 :20-21

•        Lire Jérémie 3 :17; Actes 2 :9-11

•        Lire Jean 3 :16; Actes 8 :26-31; 10 :34-48

Suivre Jésus

 Requêtes

Père, au nom de Jésus, je te loue pour l’œuvre de la croix – tu appelles les hommes de tous les peuples à entrer dans la vie. Gloire à Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW