Méditation du Vendredi 25 Août 2023

Semaine de Jeûne et de Prières

Thème: À l’école du dépouillement et de la consécration du Saint-Esprit

Thème 5 : Le Saint-Esprit et le feu

Pensée 5 : Que signifie l’expression baptême dans le Saint-Esprit et dans le feu ? Quelle relation avec le manteau de puissance que le Père donne à ses enfants? Comment recevoir ?

Luc 3 :16; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le baptême de Jean transférait les gens dans la position spirituelle où lui-même se trouvait. Il savait que Celui qui avait été annoncé venait après lui. Il désirait s’asseoir à ses pieds pour recevoir les richesses du royaume de Dieu.

Le Père avait fait la promesse de créer une nouvelle race d’hommes. Sur ceux-ci son Esprit allait être répandu. Jésus était le Premier et la Tête de cette maison que Yahweh bâtissait. Il a exemplifié tout ce qui nous concerne.

Conduit dans le désert pour être éprouvé pendant 40 jours, au cours desquels il était dans le jeûne, Jésus revint revêtu de la puissance du Saint-Esprit (Luc 4 :14). Lui aussi a été baptisé du Saint-Esprit et de Feu pour être le modèle parfait.

Notre Dieu est un feu dévorant. Il s’est montré à Moïse dans un buisson tout en feu. Plus tard il est descendu su le mont Sinaï au milieu du feu. Dans le tabernacle de Moïse, il y avait le feu sur l’autel des sacrifices, l’autel de l’encens, sur le chandelier, et au-dessus du tabernacle la nuit.

Dans la vision qu’Ésaïe le prophète a eue de la gloire de l’Éternel, un séraphin a pris une pierre ardente sur l’autel pour toucher ses lèvres afin de les purifier. Le feu apparaît comme un moyen de purification.

Ainsi le baptême du Saint-Esprit a deux dimensions : 1. Il vient en nous comme il est venu sur notre Seigneur. 2. Il nous conduit dans la fournaise où nous sommes séparés des impuretés de l’âme et de la chair. Son feu brûle en nous.

Lorsque le naturel est détruit, ce qui est en nous déborde et nous enveloppe. Jésus était recouvert de la puissance parce que le processus de purification était terminé. Tout comme pour le baptême, il s’est soumis à cette exigence pour nous servir de modèle. Il fallait que toute la justice de Dieu soit accomplie.

C’est par la foi que l’on entre dans ces choses. Elles sont pour la nouvelle création. Le dépouillement et la consécration nous façonnent en la stature parfaite de Christ. Nous marchons dans la dimension de fils de Dieu. Alléluia.

Pour aller plus loin

  • Lire Deutéronome 4:24
  • Lire Exode 3:2-3; 19 :18; 24 :17; Ésaïe 6 :6-7
  • Lire Luc 4 :14-19; Actes 19 :1-6
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, baptise-moi du Saint-Esprit et de feu – revêts-moi du manteau de gloire et de puissance. Je veux dignement te représenter sur la terre.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW