Méditation du Dimanche 6 Août 2023
Thème : Saint-Esprit connaît la voie
Pensée : Dieu veut établir chacun à sa place. Cela passe par la connaissance de qui nous sommes en Lui. Il nous a donné le Saint-Esprit pour nous aider à réussir notre mission. Avec une grande patience, il conduit nos pas. Ce qu’il a fait avec Jésus, il veut le faire avec nous. Gloire à Dieu.
Psaume 32 :8; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Le Père est animé d’un ardent désir de nous voir pleinement participer à son règne et à sa gloire. La semence de la femme est expressément venue comme un homme sans péché pour inaugurer la voie sainte.
Personne ne connaît les choses qui sont en Dieu si ce n’est Celui qui est dans son sein et qui est venu pour nous les révéler. Il nous parle des choses qui ne sont pas de ce monde (Jean 16 :12).
Le Saint-Esprit nous a été donné comme Consolateur, Défenseur et Enseignant pour nous conduire dans toute la vérité. C’est par le moyen des Écritures qu’il nous instruit, nous reprend, nous enseigne, nous édifie (2 Pierre 3 :16-17).
Le Saint-Esprit a puissamment soutenu Jésus dans l’œuvre qu’il a accomplie lors de son pèlerinage sur la terre. Il veut nous soutenir de la même manière. Il sait conduire les pas de celui qui se confie en Lui.
Lorsque nous ne savons pas comment prier, il intercède Lui-même par ses soupirs inexprimables. Ce faisant, il fait concourir toutes choses à notre bien.
Demandons au Père de nous remplir si nous n’avons pas encore reçu la promesse (Actes 2 :37-39). Car la promesse est pour tout.
Il nous a précédés à être semblables à l’image de son Fils. Pourquoi nous traiterait-il différemment ? (Romains 8 :29). Ouvrons nos cœurs à son amour et prenons tout ce qu’il nous donne.
Rejetons toute façon de faire qui n’a pas d’ancrage dans les Écritures, et dans la pratique de Jésus et des apôtres. Les Béréens nous parlent – eux qui sondaient les Écritures pour vérifier si ce que Paul disait était exact (Actes 17 :11).
Le Saint-Esprit conduira dans la vérité celui qui aime Dieu par-dessus tout et qui respecte sa parole (Jérémie 33 :3).
Pour aller plus loin
- Lire Romains 8 :26-30
- Lire Jean 3 :9-15; Jean 16 :12-15
- Lire 2 Pierre 3 :16-17
Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre-moi de toute forme de suffisance ou d’aveuglement spirituelle. J’embrasse ton projet de faire de moi une copie parfaite de Jésus (Romains 8 :29-30).
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet