Méditation du Dimanche 30 avril 2023

Thème : Prendre sa place

Pensée : Plusieurs ont été la cause de grands émois parce qu’ils n’ont pas su assumer pleinement les positions dans lesquelles ils avaient été élevés. Notre passée si modeste et chaotique soit il ne saurait limiter les desseins de Dieu dans nos vies. Celui qui donne tout son cœur à l’Éternel et qui met ses efforts à apprendre ses voies et la sagesse d’en haut sera une ressource de grande valeur dans ce monde.

Proverbes 30 :21-23; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Quatre images de situations incongrues pour nous mettre en garde contre le risque de nous retrouver dans des positions que nous ne savons pas assumer. Les hommes ne nous supporteraient pas si nous sommes trouvés manquants.

C’est généralement dans une situation de crise que l’esclave peut se retrouver sur le trône d’un royaume (v.22) ou que la servante peut hériter de sa maîtresse (v.23). On est proche de la situation dans laquelle Yahweh prévoyait de placer Jérusalem et Juda à cause de son péché – il devait leur retirer toute ressource, leur donner de jeunes gens et des enfants pour chefs (Ésaïe 3 :1-4).

Tel un enfant, l’esclave manque de sagesse. Certainement il ne saura conduire le royaume vers des hauteurs.

L’insensé ne connaît de la diligence. Il ne rôtit pas son gibier (Proverbes 12 :27). Il a des désirs qu’il ne peut satisfaire (Proverbes 13 :4). Les hommes sont en droit de se poser des questions lorsque l’insensé dispose de grands biens. Par quels moyens les a-t-il acquis ?

Identiquement, une femme querelleuse, odieuse, de mauvaise réputation éloigne d’elle toute personne éprise de sagesse. Les hommes sont dans l’émoi lorsqu’elle se marie. Si la gouttière continue dans un jour de pluie et une femme querelleuse sont des choses semblables (Proverbes 27 :15), celui qui s’unit à elle est vraiment dénué de sagesse.

Celui qui est conduit par le Saint-Esprit remplira de manière satisfaisante les fonctions qu’on lui confie, quelles que soient les conditions d’où il aurait été pris. Joseph est sorti de prison pour être le premier ministre de l’Égypte. Par la grâce de Dieu, il est devenu le guide de tous les autres.

Les conditions modestes dans lesquelles nous pouvons nous trouver aujourd’hui, nos limitations du passé, ne sauraient arrêter les desseins de Dieu pour nos vies. Seulement, apprenons à nous appuyer sur Lui. S’il vient pour faire en nous, personne ne nous accusera de ne pas être à la hauteur des exigences des positions dans lesquelles la grâce de Dieu pourrait nous installer demain.

Pour aller plus loin

  • Lire Ésaïe 3 :1-12
  • Lire Proverbes 19 :10; Ecclésiaste 10 :7
  • Lire 1 Samuel 25:3,10,11,25,36-38
  • Lire Proverbes 13 :4; 16 :15
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde-moi de toute forme de déchéance. Je veux pleinement assumer les responsabilités qui me sont confiées. Tu es ma victoire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW