Méditation du mardi 18 avril 2023
Thème : Recherchons la sagesse
Pensée : La révélation vient à qui avoue sa faiblesse. Celui qui n’a pas faim et soif de la justice ne sera pas rassasié. Il y a une place pour nous en Dieu. Le Saint-Esprit veut nous remplir de la connaissance de Dieu et de celle de ses voies. Mettons-nous à son école et portons des fruits qui demeurent.
Proverbes 30 :1-4; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Agur était un homme sage vers qui s’étaient tournés Ithiel et Ucal, pour être instruits. Le terme original traduit sentence signifie en fait fardeau. Il peut signifier aussi une parole, une prophétie, un oracle.
C’est par le Saint-Esprit qu’il énonce différents principes de vie qu’il a découverts.
Ce qui est remarquable c’est qu’Agur a une modeste idée de sa personne. Il n’est pas rempli de lui-même. Il est sur le point de déclarer des choses qui vont enrichir Ithiel et Ucal, et pourtant il reconnaît être encore un élève des choses profondes de Dieu (v.2-3).
Nicodème fait partie des rares chefs de Juifs qui avaient approché Jésus pour comprendre plus exactement quelle était la nature de ses enseignements. Il était un docteur de la loi et pourtant il reconnaissait sa faiblesse et son ignorance. Il dit au Seigneur : comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? (Jean 3 :4; LSG).
L’humilité de Nicodème lui a ouvert les portes du salut. On le verra descendre le corps de Jésus de la croix avec Joseph d’Arimathée pour l’embaumer et le déposer dans le sépulcre (Jean 19 :38-40).
Le Saint-Esprit a révélé à Agur des choses extraordinaires sur Yahweh. Il est Celui qui est monté aux cieux et qui est descendu. Il recueille le vent dans ses mains… Il a un fils.
L’âme qui a soif de Dieu et de ses profondeurs sera rassasiée. Celui qui dit je suis satisfait. Je n’ai besoin de rien. Je n’ai pas du temps pour ces choses, etc. (v.4) Celui qui méprise les trésors du ciel demeurera vide.
La recherche constante de la connaissance est la marque des personnes sages. Plus leurs yeux voient, plus ils réalisent combien ils sont besoin du Saint-Esprit. Puissions-nous demeurer à ses pieds pour être continuellement instruits.
Pour aller plus loin
- Lire 2 Pierre 1:19-21
- Lire Job 42:3-6; Psaume 73:22
- Lire Ésaïe 6:5 – Celui qui est instruit, celui qui voit la gloire, réalise ses limitations
- Lire 1 Corinthiens 3:18; 8 :2
- Lire Jacques 1 :5
- Lire Matthieu 11 :27
- Lire Deutéronome 30:12; Jean 3:13; Romains 10:6; Éphésiens 4:9,10
Requêtes
Père, au nom de Jésus, mets en moi le désir de te connaître. Que je n’arrête pas de poursuivre les choses précieuses de ta maison. Tu es ma gloire.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet