Semaine de Jeune et de Prière
Thème : Connaître le Saint-Esprit
Méditation du mardi 28 mars 2023
Thème 2: La divinité du Saint-Esprit
Pensée 2: L’Esprit de Dieu conduit ceux qui appartiennent à Jésus. Il est dans une union parfaite avec le Père et le Fils. Connaissons la place et le rôle de l’Esprit de dieu pour collaborer efficacement avec Lui. C’est par Lui que nous avons et faisons toute chose. Il est Dieu.
Hébreux 9 :14; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Du début de son ministère à la fin, Jésus-Christ s’est soumis en tout point à la direction de l’Esprit de Dieu. Si Celui qui était au commencement avec Dieu et qui est Lui-même Dieu (voir Jean 1 :1-3) s’est ainsi soumis à l’Esprit de Dieu, nous pouvons en déduire que l’Esprit de Dieu est élevé en honneur et gloire.
Les attributs et les activités du Saint-Esprit sont toujours ceux de Dieu. Les titres utilisés pour le Saint-Esprit l’identifient comme faisant partie de la nature triune de l’être divin.
L’Esprit de Dieu est omniprésent : où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face? (Psaume 139 :7). Il est unique (Éphésiens 4 :4-6), pourtant il vient et demeure avec tous ceux qui le voient et l’accueillent (Jean 14 :7).
L’Esprit de Dieu connaît toute chose – il est omniscient. Car seul Lui sonde tout; même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2 :10).
L’Esprit de Dieu a une puissance infinie. Il est tout puissant (Zacharie 4 :6). C’est par Lui que Marie est capable d’enfanter alors qu’elle n’a pas connu d’homme (Luc 1 :35). Il donne la vie (Ézéchiel 37 :9, 14). La résurrection de Jésus, la guérison de nos corps est l’œuvre de l’Esprit de Dieu (Romains 8 :11). L’Esprit de Dieu crée : Tu envoies ton souffle: ils sont créés, et tu renouvèles la face de la terre (Psaume 104 :30).
Nous pouvons proclamer nuit et jour : l’Esprit qui a ressuscité Jésus redonne la vie à mon cœur, à mes reins, à mes poumons, à mes os, etc. Celui qui parle ainsi verra la gloire de Dieu dans son corps ou dans sa situation. C’est le système de Dieu.
Pierre associe le Saint-Esprit à Dieu lorsqu’il réprimande Ananias (Actes 5 :3-4). Paul l’appelle Seigneur : or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté (2 Corinthiens 3 :17). Ailleurs, Paul parle de l’Esprit de Christ ou de l’Esprit de Jésus ou l’Esprit de son Fils (Romains 8 :9; Actes 16 :7; Galates 4 :6).
Nous prions le Père au nom de Jésus. Nous sommes en communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit qui nous enseigne les voies de Dieu. C’est qui nous révèle Jésus. Celui qui connaît Jésus peut connaître le Père. Ce processus est continuel. Aspirons aux choses spirituelles. Désirons connaître Celui qui est le soutien de l’Église.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 139 :7-8; Jérémie 23 :23-24; Apocalypse 5 :6
- Lire Éphésiens 4 :4-6
- Lire 1 Corinthiens 2 :10-11; Jean 14 :26; 16 :13
- Lire Ézéchiel 37 :1-14; Romains 8 :11; Psaume 104 :30; Job 33 :4
- Lire 2 Corinthiens 3 :17-18; Luc 4 :18-19; Ésaïe 61 :1
- Lire Galates 4 :6; Philippiens 1 :19; Romains 8 :9
- Lire 2 Corinthiens 13:14
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à reconnaître la voix de ton Esprit. Apprends-moi à suivre sa direction. Je veux voir ta gloire.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet