Méditation du jeudi 23 mars 2023

Thème : Tu ne tueras point

Pensée : Celui qui interrompt la vie d’une autre personne commet une infamie. Il s’oppose frontalement aux desseins de l’Éternel. Sauf s’il se repent sincèrement, il sera tourmenté jusque dans la fosse. Soyons vigilants; ne participons d’aucune manière à la destruction de la vie. Même ce que nous appelons notre vie ne nous appartient pas.

Proverbes 28 :17; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Fosse : bowr – citerne, donjon, fontaine, puits. C’est aussi le lieu où descendent les esprits des morts (Psaume 28 :1)

L’homme est l’image et la gloire de Dieu. Il est créé pour accomplir une œuvre précise. Celui qui attente à la vie d’un homme s’oppose directement à Dieu. Dans le livre des commencements, il est écrit : si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image (Genèse 9 :6; LSG).

Le sang a une dimension spirituelle dont l’importance apparaît tout au long des Écritures. La vie est dans le sang (Lévitique 17 :11). Le sang a une voix (Genèse 4 :10). La connexion entre l’âme d’une personne et son sang est tellement grande que lorsque des gens reçoivent des organes des personnes décédées, elles voient en rêve les choses que la personne morte a vécues.

Celui qui verse le sang d’un autre n’aura pas de paix parce que le sang parle. Il demande à la justice de Dieu de se manifester contre son meurtrier : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? (Apocalypse 6 :10).

À moins qu’il n’avoue sa faute et se repente sincèrement, le meurtrier n’aura pas de paix. Il fuira sans que personne ne le poursuive. Les remords le suivront jusque dans la fosse.

En mettant une marque sur le front de Caïn, le Père a montré qu’il ne désirait pas la mort du pécheur (Genèse 4 :15). À cause de la dureté du cœur de l’homme, il proclamera que celui qui commet un meurtre par préméditation sera puni de mort. Des villes refuges seront bâties pour accueillir celui qui avait tué par inadvertance (Nombres 35 :9-34).

Les standards de la nouvelle création sont plus élevés : celui qui hait son frère est un meurtrier (1 Jean 3 :15). Car il ouvre la porte au destructeur et s’associe à ses œuvres ténébreuses.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 28 :1, 143 :7; Ésaïe 38:18
  • Lire Genèse 9 :6; Exode 21 :14; Nombres 35 :14;
  • Lire 1 Rois 21:19,23; 2 Rois 9:26
  • Lire Matthieu 27:4,5
  • Lire Actes 28:4
  • Lire Job 16 :18, 24 :12; Psaume 9 :12, 72 :14
  • Lire Apocalypse 6 :9-10
  • Lire Lévitique 19 :16-18; Matthieu 5 :21-22; 1 Jean 3 :15

Requêtes

Père, au nom de Jésus, préserve-moi de collaborer avec celui qui vole, détruit et tue. Je veux être une bénédiction pour mon prochain.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW