Méditation du dimanche 1 décembre 2024
Thème : vision de l’homme et des chevaux
Pensée : L’Éternel règne sur toute la terre. Il voit tout ce qui se passe. Il entend les menaces que profèrent nos ennemis. Il a préparé une issue par Jésus qui a vaincu le monde.
Zacharie 1 :10 ; LSG
Étude
La construction du temple avait recommencé le 24e jour du sixième mois (Aggée 1 :14-15) dans un contexte d’hostilité de la part des Samaritains et des peuples voisins. La situation économique difficile ajoutait au découragement du peuple.
Au 8e mois Zacharie avait appelé le peuple à se dissocier de la folie de leurs pères qui avaient récolté le fruit de leurs mauvaises voies et actions (Zacharie 1 :6).
Le 24e jour du neuvième mois, l’Éternel avait poussé Aggée à déclarer le début d’une saison de bénédictions (Aggée 2 :19). Leur engagement à poursuivre les travaux du temple malgré le contexte difficile avait établi pour eux le début d’une nouvelle ère.
Deux mois plus tard, le 24e jour du onzième mois, l’Éternel donne en une nuit une série de huit visions à Zacharie. Cinq mois s’étaient écoulés depuis le début des travaux et le contexte n’était pas facile. Zorobabel, le gouverneur, Josué, le souverain sacrificateur et le peuple avaient besoin d’être encouragés.
La première vision est celle d’un homme monté sur un cheval roux, et qui se tient parmi les myrtes dans un lieu ombragé. Et derrière lui, il y avait des chevaux roux, fauves et blancs (verset 8). Ces chevaux qui avaient été envoyés par Yahweh pour parcourir la terre témoignent qu’elle est en repos et tranquille (verset 10).
Ceux qui bâtissaient au milieu de l’hostilité avaient besoin de savoir que l’Éternel surveillait toute la terre. Notre Dieu règne et rien n’échappe à son contrôle. Les menaces des Goliaths et la furie de ceux qui s’opposent aux desseins de Dieu, ne peuvent pas nous ébranler si nous savons qu’il règne.
Yahweh confirmait son engagement à bénir son peuple. Le jugement de Juda était passé. Et maintenant était venu le temps de la restauration. Cependant, pour les Nations, il y avait un jugement qui était à venir. Ainsi, le temps de repos était celui qui précédait la tempête.
Avons-nous l’assurance que l’Éternel contrôle parfaitement les évènements du monde et de notre vie ? Avons-nous appris à demeurer dans la paix ? Par Jésus, il a enlevé la malédiction pour inaugurer pour ceux qui croient une nouvelle saison.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 1 :7-11 ; 1 Samuel 17 :51-52 ; Psaume 68:18 ; 1 Chroniques 29:11.
- Lire Psaume 93 :1 ; Psaume 85:8-11 ; Jean 14 :27 ; Michée 5:5.
- Lire Psaume 103:20-21 ; Hébreux 1:14 ; Jean 16 :33 ; Romains 5:1-2.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te loue pour le contrôle parfait que tu as sur le monde et sur ma vie. Je te donne TOUT mon cœur afin que tu règnes parfaitement dans ma vie. Apprends-moi l’obéissance.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet