Méditation du mardi 10 décembre 2024
Thème : vision de la femme dans l’épha.
Pensée : L’iniquité est la nature du diable. Yahweh veillera à l’enlever de la vie de celui en qui il veut établir le ciel. Donnons Lui un accès total à tout notre être. Il arrache ce qui nous limite pour établir ce qui nous élève.
Zacharie 5:8; LSG
Étude
Épha = unité de capacité pour les matières sèches qui servait à mesurer les céréales. Le mot peut aussi désigner le récipient lui-même. L’épha était égal au bath, une unité de capacité pour les liquides ; il équivaut donc à 22 L. les vols et les parjures mentionnés au début du chapitre touchaient probablement les activités commerciales représentées par l’épha.
Une masse de plomb est déposée sur le couvercle de l’épha où la femme a été repoussée. Le plomb, par son caractère immuable et lourd, symbolise le jugement. Yahweh a condamné l’iniquité qui est restreinte et enlevée du pays.
Les cigognes sont connues comme des oiseaux voyageant sur de longues distances. Les femmes aux ailes de cigognes sont des agents de Dieu qui transportent au loin l’iniquité. Elles l’emmènent au pays de Shinear, qui est Babylone.
La Parole de Dieu trace la ligne. La justice est l’état de ce qui suit la ligne. L’injustice ou l’iniquité est l’état de ce qui ne suit pas la ligne. La construction de la maison de l’Éternel ne peut être un succès là où l’iniquité est présente. Il nous demandera encore d’enlever ce qui ne vient pas de Lui.
Les montagnes et les collines doivent être abaissées, les vallées doivent être comblées, les chemins raboteux doivent être aplanis, si l’on veut voir la gloire de Dieu. Juda devait être purifié de toute iniquité pour garantir le succès du projet de Dieu. Jésus a accompli le rêve de Dieu : en un jour, il a enlevé l’iniquité du pays (Zacharie 3 :9).
Le pays de Shinear est le symbole de l’opposition contre Dieu. C’est le lieu où la tour de Babel fut érigée par Nimrod quelques temps après le déluge. Babylone était bâti sur les ruines de Babel.
Symbole de l’orgueil de l’homme qui défie Dieu et qui opprime son peuple, Babylone apparaît dans Apocalypse 17 et 18 comme Babylone la Grande, une prostituée de renom, et la mère des abominations de la terre.
Lorsqu’il est devenu iniquité à la croix, l’Agneau de Dieu est descendu en enfer où il a abandonné notre iniquité et notre péché. La maison de l’iniquité, qui n’avait pas encore été bâtie, représente l’enfer sur la terre de la même manière que l’Église de Jésus représente le ciel sur la terre. Les deux sont deux maisons qui sont en guerre pour la conquête des âmes.
Ouvrons-nous à l’Esprit de Dieu qui veut enlever de nos vies toute trace d’iniquité.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 5 :5-11 ; Genèse 11 :1-9 ; Daniel 1 :2.
- Lire Exode 15 :10 ; Ézéchiel 22 :18 ; Amos 8 :5 ; Osée 12 :7.
- Lire Ésaïe 53 :4-12 ; Jérémie 50 :20 ; Apocalypse 17 et 18.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, enlève toute iniquité de ma vie. Je veux marcher dans la sainteté devant ta face. Tu es ma gloire.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet