Méditation du lundi 03 Février 2025
Thème : Vin nouveau et outres neuves
Pensée : L’homme est ce qu’il pense. Dieu a choisi de changer le cœur de l’homme pour le rendre capable de recevoir les choses du ciel. Par sa parole, il nous enseigne ses voies afin que nous soyons établis dans la justice et dans la gloire. La repentance est un processus qui dure toute la vie.
Marc 2 :22 ; LSG ;
Étude
La maison que Jésus bâtit à la gloire de Dieu est différente de celle que Moïse avait bâtie. Elle est différente de toutes les autres. La voie que Jésus a inaugurée surpasse toutes les autres voies. Ses disciples ne pouvaient pas humilier leur âme pendant que l’Époux était au milieu d’eux.
Quelle est la différence entre le temps où Jésus était parmi ses disciples et celui qui a suivi son enlèvement ? C’est la venue du Saint-Esprit. Il vient seulement après l’ascension de Jésus dans la gloire. Ceux qui avaient reçu l’Esprit qui donne la vie de Dieu étaient recouverts de l’Esprit qui confère la puissance de Dieu.
Avec la naissance de l’Église, l’ère de l’Ancienne Alliance, avec ses lois, ses ordonnances, le temple et les sacrifices, a pris fin. Les deux systèmes ne pouvaient coexister. C’est ce que symbolisent les images de la pièce de drap neuf sur un vieux vêtement et du vin nouveau dans de vieilles outres.
Dieu demande que les hommes changent leur façon de penser. La repentance est une exigence pour entrer et pour progresser dans le royaume de Dieu. Celui qui s’attache à ce qu’il a n’entrera pas. S’il est entré et qu’il refuse de se laisser transformer par le renouvellement de son intelligence, il ne fera aucun progrès.
Si nous avons perdu notre premier amour, si la vie chrétienne nous semble ardue et que nous n’avons pas la joie du Saint-Esprit, cherchons la face du Seigneur pour discerner à quel moment le processus de repentance a été mis en arrêt dans notre vie. Il doit être continuel puisque la stature parfaite de Christ est l’objectif que poursuit le Saint-Esprit.
Rejetons toute forme de rébellion et engageons-nous tout à nouveau à sa suite. Ne mettons pas en oubli ses ordres. Il est Dieu. C’est Lui qui doit conduire nos pas alors que nous marchons sur la terre (Jérémie 10 :23).
Pour aller plus loin
- Lire Marc 2 :18 Ã 22 ; Actes 2 :37-39
- Lire Matthieu 16 :24 Ã 25 ; Romains 12 :1 Ã 2
- Lire Jean 3 :1-21 ; Colossiens 3 :5 ; Tite 2 :12
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te donne tout mon cÅ“ur. Transforme-moi afin que je reçoive tout ce que tu donnes.Â
N.B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet