Méditation du mardi 12 novembre 2024 

Thème : Une nouvelle de la part de l’Éternel. 

Pensée : Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Cependant, en général, on n’y prend pas garde. Ceux qui se tiennent dans sa présence entendent ses décrets. Abdias et les autres Prophètes nous montrent ce qui est disponible pour tous parce que Jésus a inauguré une ère nouvelle. Allons-nous répondre à l’appel à nous tenir dans sa présence ? 

Abdias 1 : 1; LSG 

Étude 

Introduction : Abdias (ou Obadia) est un prophète mineur de l’Ancien Testament, et son livre, très court (seulement un chapitre). Il fait son ministère environ entre 600 et 575 avant J.-C. Ainsi, il est contemporain de Jérémie, Ézéchiel et Daniel qui ont aussi vécu la chute de Jérusalem en 586 avant J.-C. et la dernière déportation du peuple. Sa prophétie se concentre sur le jugement d’Édom, les descendants d’Ésaü, le frère jumeau de Jacob de qui descend Israël. 

Voici une chose que nous ne devons pas ignorer : Dieu ne fait rien sur la terre qui n’a été préalablement révélé à ses serviteurs, les prophètes. Ceux qui se tiennent dans sa présence comprennent le temps dans lequel ils vivent et ils savent exactement vers quoi le monde s’en va. 

Par le Saint-Esprit, Sophonie, Nahum, Habacuc, Jérémie, Ézéchiel, Daniel et Abdias ont entendu différentes nouvelles de la part de l’Éternel sur différents royaumes que Yahweh avait décidé de juger. La nouvelle sur Édom révélait qu’un messager avait été envoyé parmi les nations pour les inviter à venir détruire et renverser (verset 2). 

Yahweh est Celui qui juge et condamne le péché des nations. Il est aussi Celui qui orchestre l’exécution du jugement. L’anéantissement d’Édom se fera en trois phases. 

Au 5e siècle avant J.-C. les Nabatéens occuperont une partie d’Édom, les forçant à se déplacer au sud de la Judée. Un peu après la chute de Jérusalem, Babylone se tournera contre Édom qui était un de ses soutiens. Vers le 1er siècle avant J.-C. l’empire romain a assimilé à sa culture les habitants de l’Idumée qui étaient les descendants des Édomites. Ainsi, Édom comme nation ou royaume a cessé d’exister. 

L’Éternel avait accompli sa promesse de les rendre petits parmi les nations. Ils avaient méprisé l’Éternel et ils s’étaient réjouis de la chute de leurs frères. Gardons-nous de nous moquer de Dieu et des personnes qui passent par des choses difficiles. Ne nous réjouissons pas de la chute des autres. Que le jugement du méchant nous pousse à la repentance. Car Dieu a fixé un temps pour juger tout le monde et toutes les nations. Personne ne sera en reste. 

Ceux qui se consacrent entendront encore ce que dit le Saint-Esprit. Il veut nous utiliser pour avertir les hommes et les femmes de notre génération. 

Pour aller Loin 

  • Lire Abdias 1 :1-2. 
  • Lire Psaume 25 :14 ; Amos 3 :7 ; 2 Rois 6 :12 ; Daniel 10 :21. 
  • Lire Job 3 :14 ; Job 40 :5 ; Proverbes 1 :24, 29 ; Matthieu 13 :14-15. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, ouvre mes oreilles afin que j’entende ce que dit le Saint-Esprit. Accorde-moi la grâce de comprendre le temps dans lequel nous vivons et ce qui arrive. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW