Méditation du vendredi 25 avril 2025 

  

Semaine de jeûne et de prières 

  

Thème : Une même plante avec Lui dans Sa Résurrection 

Thème 5 : Une même plante avec Lui dans sa résurrection 

Pensée 5 : Le règne et la gloire sont l’héritage de ceux que Dieu a rachetés par le sacrifice de la croix. La mort de Jésus est la mort de tout ce qui était ancien système. Laissons aller tout ce qui est adamique pour entrer pleinement dans la dimension de Dieu. 

  

Romains 6 :5 ; LSG 

  

Étude 

  

Le chemin qui conduit à la gloire de Dieu passe par la mort de tout ce qui est humain, diabolique. C’est lorsque l’homme (Adam) arrive au bout de lui-même que Dieu peut entrer en jeu pour faire. Cette vérité traverse toutes les Écritures et elle est au cœur du mystère des autels, des sacrifices et des alliances. Ce système qui permettait une certaine communion avec Dieu pointait vers l’œuvre de la croix. 

  

Dans l’Ancienne Alliance, celui qui approchait Dieu pour adorer posait sa main droite sur la tête de l’animal qui allait être sacrifié. Il transférait ses iniquités et ses péchés sur la victime qui était mise à mort à sa place. Un ordre précis était suivi : 1. sacrifice d’expiation pour enlever le péché. 2. L’holocauste qui parle du brisement, de la mort à nous-mêmes. 3. Le sacrifice de consécration qui symbolise la séparation de ce qui est profane 4. Le sacrifice de communion. 

  

Ainsi, la communion n’est pas possible si les étapes précédentes n’ont pas été remplies. En effet, notre Dieu qui ne change pas ne renoncera pas à sa sainteté. C’est de Lui que doit venir tout ce qui nous fait vivre. Lorsqu’il nous confie un mandat, il nous donnera aussi tout ce dont nous avons besoin pour exécuter le travail. 

  

Abram a dû quitter la maison de son père pour aller là où Yahweh voulait le conduire. Son nom a été changé pour affirmer le changement d’identité qui s’était opéré. Abram ne pouvait pas hériter des choses grandioses que Dieu donne. Il est mort pour céder la place à Abraham. 

  

Moïse a reçu l’ordre d’enlever ses souliers qui symbolisaient le système naturel par lequel il avait conduit sa vie jusqu’à ce jour béni où Yahweh se manifesta à Lui. Sa vraie identité lui fut révélée. Il reçut aussi les clés par lesquelles il allait mettre en œuvre le projet de Dieu. 

  

Plus tard, le Père lui donnera cet ordre au sujet de la maison qu’il allait bâtir afin que l’Éternel vienne habiter au milieu de son peuple : Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne (Exode 25 :40). 

  

Tant que l’homme s’attache à ses propres voies et refuse de mourir pour changer d’identité, la vie de résurrection n’est pas possible. Il faut mourir pour commencer à vivre. Dieu ne fait pas avec ce qui vient de l’homme. Celui qui est en Christ est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées. Tout est nouveau. Tout vient de Dieu. 

  

Cette glorieuse vérité se retrouve dans la vision du chandelier que Zacharie a vue lorsque Yahweh l’a envoyé avec Aggée pour encourager le peuple à reprendre les travaux de construction du temple qui avaient été interrompus à cause de l’opposition des peuples alentours. 

  

Zacharie 4:2-3 ; LSG “2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier ; 3 et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche.” 

  

C’était l’image de la maison que Jésus est en train de bâtir pour notre Dieu. L’Église de Jésus est une nation de rois-prêtres (1 Pierre 2 :9). Ces deux volets de notre ministère sont représentés dans la vision du chandelier par les deux oliviers : Zorobabel, le gouverneur de Juda (la dimension de roi) et Josué, le souverain sacrificateur (la dimension de prêtre). C’est notre prêtrise qui soutient notre capacité à régner. Le prêtre comprend le mystère des autels, des sacrifices et des alliances. Le prêtre comprend le mystère de la présence de Dieu. C’est pendant qu’il sert le Seigneur qu’il est rempli. 

  

Le vase d’huile au-dessus du chandelier n’existait pas dans le tabernacle de Moïse. C’est le symbole de la vie de l’Esprit de Dieu qui coule en Jésus (la partie centrale du chandelier) et dans ses disciples (les branches du chandelier). Chacune des branches avait à son bout une lampe. Un conduit partait du vase pour alimenter la lampe. Dieu prend spécialement soin de chacun de ses enfants. C’est de lui que vient la grâce pour accomplir son œuvre. Notre vie est son œuvre. Arrêtons de chercher ailleurs ce qui se trouve en Lui. À Zorobabel le roi, il dit ces paroles qui doivent nous faire réfléchir : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées (Zacharie 4:6). La montagne sera aplanie si nous laissons à Dieu le soin de faire (Zacharie 4:7). 

  

Jésus fera écho à cette vérité en utilisant l’image du cep et des sarments : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15:5). Comment feront deux personnes qui habitent le même corps s’ils ont deux volontés différentes ? Ne seront-ils pas perpétuellement en conflit ? 

  

Nous sommes devenus le temple du Saint-Esprit le jour où nous avons donné notre vie à Jésus. Si nous ne le faisons pas, le Seigneur de notre vie, si nous ne choisissons pas délibérément de nous soumettre à sa volonté, il sera grandement limité. Il sera misérable en nous. Et nous ne serons jamais celui ou celle que Dieu nous appelle à être. Ô comme notre vie serait différente si nous avions appris à Lui obéir ? 

  

Il faut devenir une même plante avec Lui par la conformité à sa mort pour voir son Esprit nous rendre conformes à Lui dans sa résurrection. Rappelons pour terminer l’ordre des sacrifices qui étaient offerts lors de la consécration d’Aaron : 1. sacrifice d’expiation pour enlever le péché. 2. L’holocauste qui parle du brisement, de la mort à nous-mêmes. 3. Le sacrifice de consécration qui symbolise la séparation de ce qui est profane 4. Le sacrifice de communion (une même plante avec Lui dans sa résurrection). 

  

La mort n’a pas de pouvoir sur celui qui est UN avec le Ressuscité (Romains 6:9). Ce que nous croyons à notre sujet est important. Choisissons de nous voir unis à Lui dans sa mort qui nous sépare des autels de destructions. Décidons également de nous voir unis avec Lui dans sa victoire. 

  

Il nous appelle à régner. C’est par la publication de ses décrets que nous imposons le ciel sur la terre. Satan doit fuir devant notre face. Nous sommes venus dans ce monde pour conquérir. La vérité, c’est que nous établissons la victoire qu’il a acquise à la croix. Il se tient avec nous pour glorifier sa parole. 

  

Pour aller plus loin 

   Lire Romains 6:1-11 ; Zacharie 4:1-14 ; Jean 15:1-7 ; 

•    Lire Proverbes 11:30 ; Jean 12:24 ; Philippiens 4:13,17 ; Romains 12:5 ; 

•    Lire Jacques 1:17 ; Jean 7:37-39 ; Marc 16:15-20 ; Apocalypse 22:1-5 ; 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, accorde-moi le privilège de porter ta gloire partout où tu m’envoies. Je te loue pour le mystère de l’union avec Dieu. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW