Méditation du mercredi 23 avril 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Une même plante avec Lui dans Sa Résurrection
Thème 3 : Une même plante avec Lui dans sa mort
Pensée 3 : Vendu au péché, l’homme n’avait pas de solution pour se racheter. Dieu est venu comme un homme pour prendre notre place à la croix. La mort de l’homme a mis fin au règne de l’autel de la mort et du péché. Jésus a tracé le chemin qui conduit à la gloire et à la perfection. Aurons-nous vraiment la paix si nous insistons à suivre nos propres voies ?
2 Corinthiens 5 :14 ; LSG
Étude
Le jour où Yahweh prononça son jugement sur l’homme (Adam), il avait annoncé sa venue : la semence de la femme écraserait la tête du serpent (Genèse 3 :15). Si les autels, sacrifices et alliances avaient permis une certaine communion avec Dieu, ils ne pouvaient pas rendre l’homme parfait.
La justice de Dieu exigeait que celui qui avait été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu fût racheté par un sacrifice égal en valeur à Dieu Lui-même. Le sang des animaux pointait à la croix où le sacrifice ultime a été offert. L’Agneau de Dieu a été immolé comme notre substitut. Le sacrifice offert sur l’autel représente toujours le bénéficiaire.
Pourquoi fallait-il que Jésus meure ? À Gethsémané, redoutant le moment où il allait être séparé du Père, Jésus avait demandé à trois reprises : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne (Luc 22 :42). La réponse du Père fut l’envoi d’un ange pour le fortifier. La Parole qui était Dieu au commencement, et qui était avec Dieu, et qui avait été faite chair devait aller à la croix. En Lui, le péché de l’homme (Adam) devait être condamné.
L’homme (Adam) avait été créé pour vivre par la foi. En faisant le choix d’accéder à la connaissance du bien et du mal par son expérience personnelle, l’homme s’était éloigné de la voie excellente qui est la foi en la Parole de Dieu. L’épée flamboyante qui gardait l’entrée du jardin symbolisait aussi la mort de ce qui est charnel, diabolique.
Jésus est devenu le fils de l’homme pour acquérir le droit de nous racheter. Il a payé à notre place. Sa mort est la mort de celui qui met sa confiance en Lui. Sa mort est le chemin de la gloire et de la perfection (Hébreux 2:10). C’est l’héritage d’Adam qui est détruit à la croix. Le rebelle est jugé et mis à mort afin que paraisse celui qui est né de Dieu.
Notre union avec Jésus dans sa mort est la garantie de la délivrance de tous les autels, sacrifices et alliances sous l’influence desquels nous vivions jusque-là. On est passé d’un système qui nous tenait captif de la mort, du péché et de la destruction à un système qui nous procure la grâce et la justice de Dieu.
Lorsque l’homme arrive au bout de lui-même, Dieu peut entrer en jeu pour faire. Bien des personnes n’ont pas compris l’importance de renoncer à leurs voies. Ils vont çà et là sans jamais atteindre la paix véritable. La joie et le bonheur qu’ils établissent par leurs propres efforts se dissipent bien vite parce qu’il y a en l’homme un vide qui n’est comblé que par Dieu SEUL.
Caïn chassé loin de la face de Dieu et errant à la surface de la terre sans jamais trouver de satisfaction, c’est l’image de l’homme qui poursuit ses propres voies au lieu de se soumettre à Dieu. Il faut mourir à nous-mêmes pour commencer à vivre.
Quelle est la chose que nous refusons de mettre sur l’autel de la justice de Dieu ? Avons-nous vraiment fait l’expérience de la mort en Jésus ? Sommes-nous passés par la croix ? Quels signes montrent que nous vivons maintenant selon les principes du royaume de Dieu ?
Les traditions, les philosophies des hommes, la religion et ses commandements doivent être renversés. Daniel a vu cette pierre qui s’était détachée d’une montagne sans l’aide d’une personne et qui était venue détruire la statue représentant les gouvernements des hommes. Ensuite elle s’est transformée en une grande montagne qui a rempli toute la terre. C’est l’image du royaume de Dieu dont la domination est irrésistible (Daniel 2 :35).
Dieu ne s’appuie pas sur ce qui vient de l’homme. Souvenons-nous qu’il avait dit à Moïse au sujet du tabernacle : Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne (Exode 25 :40). Il avait aussi donné à David tous les plans du temple que Salomon avait construit : C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Éternel m’a donné l’intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle (1 Chroniques 28 :19).
Dieu n’a pas changé. Il indique la croix à tous ceux qui veulent entrer dans la dimension de Dieu. Il faut mourir pour commencer à vivre. Ce qui est charnel doit céder la place à ce qui est céleste.
Christ peut vivre sans limitation en celui qui s’est donné sans réserve à Lui :
Galates 2 :19-20; LSG : “19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”
Vivons pour Jésus. Permettons au Saint Esprit d’établir dans nos vies ce glorieux héritage: nous sommes une même plante avec Lui dans sa mort si nous sommes passés par la croix.
Notre puissance est dans la mort de Jésus. En mourant, il a détruit Satan. Si nous comprenons ce qui s’est fait à la croix, nous imposerons son règne dans tous les domaines de notre vie. La maladie, les sorciers, les démons ne peuvent pas continuer de régner là où on affirme avec force la victoire de la croix.
Jésus a payé à notre place, nous n’avons plus à payer quoi que ce soit. Nous sommes morts en Lui pour passer de la malédiction à la bénédiction (Galates 3 :13-14). Aucune condamnation ne peut être portée contre celui qui est mort aux anciennes alliances, pactes et contrats. Il n’existe plus. Il est libre. Alléluia.
Il est important de comprendre que la justice de Jésus nous est imputée de manière automatique sur la base de la foi que nous mettons dans son sacrifice. Cela ne dépend pas d’une accumulation d’œuvres que nous aurions faites (Romains 5 :18).
Pour aller plus loin
• Lire 2 Corinthiens 5:11-21 ; Ésaïe 53:1-7 ; Romains 5:17-20 ;
• Lire Luc 1:67-75 ; Hébreux 2:1-18 ; Galates 3:6-14 ;
• Lire Daniel 2:31-35 ; Galates 2:15-21 ; Galates 6:14 ;

Requêtes
Père, au nom de Jésus, je dépose ma vie à tes pieds. Je renonce à moi-même. Viens faire à travers moi.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
No responses yet