Méditation du lundi 5 janvier 2026
Thème : Une lumière parmi les païens
Pensée : Dieu nous a appelés en dehors du monde pour que nous soyons la représentation visible de sa nature. Voyons la nécessité de ne pas nous conformer au monde ?
1 Pierre 2:11-12; LSG
Étude
L’homme est ce qu’il pense. C’est en modifiant l’identité d’une personne que l’on peut agir durablement sur sa vie, sa trajectoire, sa destinée.
Jésus rappelait souvent aux Juifs qui ne comprenaient pas ses actions qu’il n’était pas de ce monde : « Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. » (Jean 8:23).
Devant Pilate, il parlera encore plus clairement de son identité pour expliquer ce qui apparaissait incompréhensible : « Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant, mon royaume n’est pas d’ici-bas. » (Jean 18:36).
L’identité d’une personne se compose d’éléments tels que ses croyances, ses valeurs, ses priorités, ses expériences et même ses relations. Si notre espérance ne va pas au-delà de la terre ou de la vie telle que les hommes sans Dieu l’envisagent, nous vivrons comme si la mort était la fin de tout.
La vérité, c’est que l’homme est un esprit qui, pour le temps d’une saison, a une expérience terrestre. Nous sommes étrangers et voyageurs sur terre. Compte tenu du fait que le dernier Adam, Jésus, est céleste, ceux qui sont nés de Jésus le sont également.
Dans la prière qu’il adressera au Père avant sa crucifixion, Jésus dira au sujet de ses disciples et de ceux qui croiraient à l’Évangile : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est la vérité » (Jean 17:16-17).
Sanctifier, c’est mettre à part, c’est séparer. C’est par sa parole que nous sommes transformés, mis à part, séparés, et que nous recevons pour la mettre en pratique.
Certains des chrétiens persécutés auraient pu conclure : « Dieu nous a abandonnés », « Dieu n’existe pas », « Si Dieu existe, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés ? », « À quoi bon se garder de faire comme les gens du monde ? », « Puisque Dieu se désintéresse de notre sort ou qu’il n’existe pas, vivons notre vie à fond, faisons comme bon nous semble, car de toute façon, nous mourrons demain. »
Celui qui cède à la tentation, pour quelque raison que ce soit, montre qu’il a oublié qui il est. Il se retrouve alors dans la situation que Paul a décrite en des termes dramatiques : « Car je ne sais pas ce que je fais ; je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. » (Romains 7:15). (Romains 7:15).
Comment l’identité de l’homme se construit-elle ? C’est un processus complexe qui implique les éléments cités précédemment : les croyances, les valeurs, les priorités, les expériences et les relations.
En nous recréant en Jésus, le Père a fondamentalement changé qui nous sommes. Notre esprit est aujourd’hui de la même nature que celui de Jésus, auquel nous sommes unis (1 Corinthiens 6:17).
Tant que l’âme n’est pas transformée, nous avons tendance à suivre le train du monde. Les convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme, sont les traits enflammés que le diable et ses armées lancent contre les hommes pour les asservir.
Celui qui comprend qu’il vient du ciel et non de la terre refusera de céder à la tentation. Il la verra venir et mettra tout en Å“uvre pour y faire échec. Si nous ne pouvons pas empêcher l’oiseau de voler au-dessus de notre tête, nous pouvons en revanche l’empêcher d’y faire son nid.
C’est cette perspective de l’éternité que Pierre nous invite à avoir. Les décisions de l’homme sont meilleures lorsqu’il envisage l’impact de ses différentes options à long terme.
La perspective de l’éternité mise en avant par Pierre ne doit pas nous amener à penser que les bénéfices de l’obéissance à Dieu ne concernent que la période où nous sommes sur terre. C’est sur terre que nous commençons à récolter les fruits de la poursuite de la justice divine.
Jésus avait la perspective de l’éternité. C’est cette perspective qui l’a poussé à aller jusqu’au bout. C’est ce que nous voyons dans la vie de ses apôtres, notamment Paul. Parce qu’ils savaient qu’ils venaient du ciel et non de la terre, ils ont vécu en se concentrant sur les priorités que Dieu leur avait assignées. Chacun d’eux, en raison de la perspective de l’éternité, a su se garder de la tentation.
La sainteté nous qualifie pour être des modèles pour les gens du monde. Ils peuvent voir dans la vie de celui qui obéit à Dieu l’Évangile mis en pratique, les valeurs du ciel incarnées.
Notre fidélité à Dieu est utilisée par le Saint-Esprit pour les attirer à Dieu. Si notre conduite porte atteinte à la réputation que nous avons, les gens auront du mal à croire en la puissance rédemptrice de la croix.
Gardez-vous d’être une pierre d’achoppement pour ceux du dehors. Dieu nous donne la grâce de résister à la tentation. Souvenons-nous de qui nous sommes lorsque Satan vient nous inciter à maudire notre Dieu. Que notre conduite Lui apporte joie, honneur et gloire.
Pour aller plus loin

- Lire 1 Pierre 2:11-12; 2 Corinthiens 5:20; 2 Corinthiens 6:1; Daniel 2:44;Â
- Lire Psaume 119:19,54; Hébreux 11:13; 2 Corinthiens 7:1;Â
- Lire Luc 21:34; Actes 15:20,29; Romains 8:13; 2 Timothée 2:22Â
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi qui je suis en Christ afin que je ne me perde pas dans le péché. Jésus a vaincu la mort et le péché. Par lui, je marche dans la sainteté pour ta gloire.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet