Méditation du Vendredi 13 Septembre 2024 

Thème : Un peuple séparé 

Pensée : étroit et resserré est le chemin où Jésus nous appelle à marcher. Il faut consentir à abandonner les choses qui ne le représentent pas pour saisir pleinement ce qu’il nous donne. 

1 Pierre 1 : 16 ; LSG 

Étude 

Peut-on poursuivre efficacement ce que l’on ne connaît pas ? Comment le navire qui est parti du port arrivera-t-il à destination, si le commandant de bord ignore tout de celle-ci ? Aujourd’hui comme hier, l’absence de vision sera une des raisons fondamentales de l’échec des hommes comme des nations. 

Après avoir montré la nature infiniment grande des privilèges de ceux qui sont nés dans l’époque où la nouvelle création a été manifestée, l’Esprit de Dieu exhorte les chrétiens qui sont dans la dispersion à poursuivre la sainteté. Les prophètes ont désiré être dans la position où Dieu nous a placés. Montrons-nous dignes de l’appel qui est sur notre vie. 

Quelle est la signification de l’expression « Ceignez les reins de votre entendement » que l’on retrouve au verset 13 ? Au Moyen-Orient, un homme portait typiquement une robe et une tunique. Ainsi, pour marcher rapidement, pour courir, pour combattre avec aisance, on remontait ses vêtements et on les retenait avec une ceinture. 

L’expression « cendre les reins » est associée avec la vaillance (Job 38 verset 3), le fait d’être prêt (Exode 12 verset 11), d’être déterminé ou en mouvement (1 Rois 18 verset 46). « Ceindre les reins de notre entendement » serait enlever tout obstacle au niveau de notre âme pour mettre tous nos efforts à poursuivre la sainteté et les trésors que le Père nous a donnés en Jésus. 

Pourquoi continuons-nous de garder les choses qui ralentissent notre marche ? Abandonnons les commandements et les doctrines des Hommes. Fermons la porte aux convoitises du passé. Soyons sobres. Voyageons légers. Jésus nous a montré comment on met le Royaume de Dieu et sa justice en premier. Il nous apprit à nettoyer le dedans afin que le dehors soit net. 

Les choses préarrangées par Dieu n’arriveront pas si l’homme décide de faire comme bon lui semble. Celui qui a ceint les reins de son entendement, s’est débarrassé de tout obstacle du raisonnement naturel, pour poursuivre avec force les trésors que le Père lui a donnés. 

Dieu est Saint. Il est séparé. Il est dans une classe à part. Ceux qui sont nés de Dieu sont appelés à partager son règne et sa gloire. Le Saint-Esprit nous apprend à établir la sainteté dans tous les aspects de nos vies. C’est une condition nécessaire à la manifestation des choses qu’il a préarrangées. Prenons notre place pour sa gloire et pour notre bien. 

Pour aller loin 

  • Lire 1 Pierre 1 versets 13 à 21; Job 38 verset 3; Job 40 verset 7; 2 Rois 4 verset 29 
  • Lire Exode 12 verset 11; 1 Rois 18 verset 46; Lévitique 19 verset 2 
  • Lire Lévitique 11 verset 44; Ésaïe 35 verset 8; 2 Corinthiens 7 versets 1 et 11;
Suivre Jésus

 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie les choses qui ralentissent ma marche. Je veux être tel que tu es dans toute ma conduite. Tu m’as séparé du monde pour que je sois tout à Toi. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW